Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Cordonier, L. (2018). La nature du social. L'apport ignoré des sciences cognitives. Paris, France : Presses universitaires de France (PUF).

Catégorie

Livres

Résumé

Au cours de notre histoire évolutive, le cerveau humain a été modelé en profondeur par et pour la vie en société. Nous sommes ainsi naturellement dotés de dispositions cognitives qui nous permettent de naviguer dans notre environnement social et contraignent la manière dont nous nous y comportons. Les sciences cognitives contemporaines nous offrent une compréhension de plus en plus détaillée des rouages de cette cognition sociale naturelle. Ces connaissances nouvelles doivent intéresser tous ceux qui cherchent à comprendre le fonctionnement et les mystères de notre monde social. Il est donc temps de dépasser la méfiance que les sciences expérimentales suscitent encore trop souvent en sociologie.
Proposant un parcours au travers de la psychologie cognitive, de la psychologie du développement, des neurosciences et de la primatologie, cet ouvrage expose ce que ces sciences sont susceptibles d’apporter à la sociologie.

ISBN

978-2-13-081029-2

Lien

https://www.puf.com/content/La_nature_du_social
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7