Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Prevel, S. (2018). Techniques de mise en langage et sports collectifs à l’école maternelle : parcours d’enseignantes au cours d’un processus de formation. Thèse de doctorat inédite, Université de Nantes, Nantes, France.

Catégorie

Mémoires et thèses

Description

Le choix de mener une recherche à l’école maternelle et adossée à la discipline EPS (Education Physique et Sportive) se fonde sur des raisons précises liées à notre évolution personnelle. En effet, notre parcours professionnel nous a conduit de l’enseignement en école maternelle à la formation initiale et continue des enseignants du premier degré avec une dominante EPS. Dans ce cheminement, la formation continue joue un rôle prépondérant : d’abord comme formée à l’occasion d’un stage de quatre semaines en EPS puis comme formateur. Ce second positionnement nous a amenés à porter un regard plus distancié sur la formation étayée par une première investigation universitaire, en master 2. Notre travail actuel trouve son origine dans notre expérience de la classe, dans la quête d’une certaine réflexivité et dans la préoccupation de former les enseignants tout au long de leur carrière. 

Lien

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01858036v1/document
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7