Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Malo, A., Desbiens, J.-F., Coulombe, S. & Zourhlal, A. (2019). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.

Catégorie

Livres

Résumé

Cet ouvrage explore et analyse à travers les contributions des auteurs, les expériences des enseignants, des stagiaires, des formateurs dans le travail d'enseignant et la formation à l’enseignement.

Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l’occasion de faire le point sur la notion d’expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l’insertion professionnelle et la formation continue, à l’égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l’occasion d’explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.

ISBN

978-2-7637-3840-6

Lien

https://www.pulaval.com/produit/le-travail-enseignant-a-travers-le-prisme-de-l-experience-connaissance-apprentissage-identite
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7