Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Bouchamma, Y., Basque, M., Giguère, M. & April, D. (2019). Communautés d’apprentissage professionnelles. Profil de compétences des directions d’établissement d’enseignement. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.

Catégorie

Livres

Résumé

Quatre domaines, huit compétences, six capacités transversales et 55 actions clés pour acquérir les compétences requises afin d’instaurer et d’accompagner des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP)! Voilà une réponse aux gestionnaires d’établissements d’enseignement qui se posent souvent les questions : « Que dois-je faire pour instaurer des CAP dans mon école ? » et « Comment assurer leur fonctionnement ? ».

Les auteurs du présent ouvrage mettent à contribution leurs travaux de recherche (notamment de recherche-action-formation) issus de plusieurs de leurs projets portant sur l’accompagnement des directions dans le développement professionnel de leur personnel enseignant et dans l’amélioration de la réussite éducative de leurs élèves.

Chacune des compétences présentées dans le livre est illustrée par une revue des écrits scientifiques ou professionnels et des témoignages de membres de la direction, par une liste de pratiques clés à mettre de l’avant, et est complétée par des exercices pratiques. 

ISBN

978-2-7637-4563-3

Lien

https://www.pulaval.com/produit/communautes-d-apprentissage-professionnelles-profil-de-competences-des-directions-d-etablissement-d-enseignement
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7