Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Academos (2019). La génération Z du Québec et sa vision du milieu du travail. Montréal, Québec : Academos.

Catégorie

Rapports

Résumé

Pendant que de nombreuses organisations tentent toujours de s’adapter à l’arrivée des millénariaux parmi leurs employés, les jeunes de la génération Z, nés après 19931 , s’apprêtent déjà à prendre d’assaut le marché du travail. Au Canada, cette génération ayant grandi avec le numérique est composée de 7,3 millions de personnes. Et d’ici 2020, elle représentera 20 % de la main-d’oeuvre mondiale2 . Depuis 1999, Academos connecte les jeunes avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier. Pour mieux accompagner ces jeunes dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle, nous avons voulu en savoir plus sur leur vision du marché du travail. Quelles sont les attentes et les craintes de ces futurs travailleurs, actuellement âgés de 14 à 26 ans, face à la vie professionnelle? Quels métiers souhaitent-ils exercer? Et surtout, pour quel genre d’entreprise et de patron veulent-ils travailler? La génération Z est généralement reconnue pour maîtriser la technologie, être socialement engagée, avoir l’esprit entrepreneurial et être volatile3 . On l’appelle également « génération 4C », pour créative, confiante, connectée et collaborative4 . Afin de la cerner, plusieurs enquêtes ont été réalisées au cours des dernières années aux États-Unis, en Europe et même au Canada anglais, mais peu a été fait jusqu’à maintenant au Québec, particulièrement concernant sa vision du marché du travail. Grâce à ce rapport basé sur un sondage mené auprès de nos utilisateurs, vous en apprendrez davantage sur les valeurs, les opinions et les objectifs de carrière des Z. En permettant aux employeurs de connaître ce qui motive cette main-d’oeuvre émergente, nous espérons que ceux-ci sauront mettre en place des stratégies pour mieux répondre à ses besoins et la mobiliser. Nous souhaitons également, avec ce rapport, aider les acteurs du monde de l’éducation et de l’orientation à mieux soutenir les jeunes dans l’établissement et la concrétisation de leur projet professionnel.

ISBN

978-2-9818250-0-1

Lien

https://academos.lpages.co/generation-z/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7