Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) (2019). Analyse documentaire des données empiriques sur le lien entre l'évaluation obligatoire des compétences des enseignants et des enseignants et les résultats des élèves. Toronto, Ontario : OQRE.

Catégorie

Rapports

Description

Le présent rapport passe en revue les recherches actuelles et les données disponibles sur le sujet de l’évaluation normalisée obligatoire du personnel enseignant et sur le lien entre ces évaluations et le rendement des élèves. Le présent rapport commence par un bref aperçu de l’historique et des méthodes actuelles d’évaluation des compétences des enseignantes et des enseignants, met en évidence les questions clés et met celles-ci en rapport avec des considérations politiques. Un aperçu des types de tests de compétences des enseignants est présenté, ainsi qu’un résumé de la conception et de l’objectif de ces tests. Le rapport résume ensuite les preuves empiriques de la relation entre l’évaluation normalisée des compétences du personnel enseignant et le rendement des élèves. Le présent résumé se concentre sur les principales sources contenant les conclusions les plus pertinentes pour les responsables des politiques publiques. Cette section comprend un aperçu de certaines des recherches sur les répercussions de l’évaluation normalisée obligatoire des compétences sur des résultats autres que le rendement des élèves. Dans la mesure du possible, le rapport met l’accent sur l’évaluation des enseignantes et enseignants en mathématiques. Le rapport se termine par un bref aperçu de la recherche sur d’autres processus d’examen du rendement et sur des programmes de perfectionnement professionnel qui ont eu un impact sur le rendement. Il ne fait aucun doute pour les chercheurs que de meilleurs enseignants mènent à de meilleurs résultats pour les élèves (Aaronson, Barrow, Sander, 2007; Coleman, 1968; Rivkin, Hanushek et Kain, 2005; Rockoff, 2004). Cependant, à mesure que nous tentons d’établir une stratégie uniforme pour mesurer le rendement du personnel enseignant et d’établir une corrélation entre des caractéristiques « de réussite » et les résultats des élèves, les données probantes deviennent plus mitigées. Lors de l’examen des données disponibles, il convient de faire une distinction entre la connaissance du contenu, la connaissance du contenu pédagogique et le rendement du personnel enseignant aux tests normalisés pour évaluer avec précision la valeur de chacune de ces variables. D’autres questions sont soulevées au sujet de la validité, de la généralisabilité et de la robustesse de l’utilisation d’un test normalisé pour mesurer la connaissance pure ou la connaissance pédagogique du contenu. Les données actuellement disponibles montrent que deux types fondamentaux de connaissances d’une enseignante ou d’un enseignant dans une matière influent directement sur les résultats des élèves . La première est une bonne connaissance du contenu (c.-à-d. une base et une compréhension du sujet) qui serait familière à quiconque travaille dans le domaine en question. La deuxième est la connaissance du contenu pédagogique, qui exige de comprendre comment enseigner efficacement la matière.

Lien

http://www.eqao.com/fr/research_data/docs-communication/rapport-analyse-documentaire-evaluation-competences-enseignants.pdf
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