Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

UNESCO (2019). Rapport d’étape concernant l’élaboration du projet de Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur. Paris, France : UNESCO.

Catégorie

Rapports

Description

Aujourd’hui, 5 millions de jeunes étudient à l’étranger et 2,5 millions étudient en dehors de leur région d’origine. On pense que ces chiffres vont augmenter dans les années à venir. Cette mobilité importante des étudiants du supérieur exige un cadre réglementaire mondial pour la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur : la Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur.

La Convention mondiale a été adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO lors de sa 40e session, en novembre 2019.

La Convention mondiale est le premier traité des Nations Unies sur l’enseignement supérieur doté d’une portée mondiale. Elle permet de réduire les obstacles auxquels les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les demandeurs d’emploi se trouvent confrontés en dehors de leur pays d’origine. Conformément à l'agenda Éducation 2030 et aux tendances mondiales actuelles dans l’enseignement supérieur, la Convention entend faciliter la mobilité académique, améliorer la qualité des établissements d’enseignement supérieur et accroître la coopération internationale dans l’enseignement supérieur.

Lien

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000235261_fre
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7