Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Guide pédagogique : cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : MEES.

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Description

Le 25 avril 2019, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M.  Jean-François Roberge, lançait le Cadre de référence de la compétence numérique1 , un document s’inscrivant dans le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Il s’agit de l’une des rares mesures ayant une portée interordre (de l’éducation préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris la formation générale des adultes et la formation professionnelle) et s’adressant à la fois aux apprenantes et aux apprenants ainsi qu’aux membres du personnel enseignant ou professionnel. Ce cadre vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour l’atteinte d’objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Le Cadre de référence de la compétence numérique définit 12 dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e  siècle, et ce, tant pour les apprenantes et les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel. Il représente la première mesure du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Comme l’indique ce plan, il est crucial de contribuer au développement de la compétence numérique des apprenantes et des apprenants afin de les outiller pour qu’ils soient « pleinement engagés dans une société en transformation2  ». Chacune de ces dimensions est elle-même constituée d’éléments. Ceux-ci débutent par un verbe d’action et illustrent concrètement les habiletés associées à leurs dimensions respectives. Ensemble, ils ont comme objectif que l’apprenante ou l’apprenant puisse développer son autonomie lors de l’utilisation du numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours. Il est crucial de rappeler le caractère interordres du Cadre de référence. Peu importe l’ordre d’enseignement ou le secteur visé, il constitue un noyau essentiel au développement de la compétence numérique et l’importance accordée à la citoyenneté à l’ère du numérique demeure la même. Il pourra toutefois se décliner de manière un peu différente selon l’ordre d’enseignement ou le secteur visé.

Lien

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/guide-cadre-reference-num.pdf
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