Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Lemoine, M. & Ben Ayed, C. (dir.) (2020). Collectifs et collectivités. Limoges, France : Le comptoir des presses d'universités.

Description

La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.

C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simples pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif.

L’ouvrage décline cette complexité des pratiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus.

L’action des collectivités territoriales est appréhendée à partir des « arrangements » souvent invisibilisés entre municipalités et collège en milieu rural ou, à une plus large échelle, dans la lutte contre les ségrégations scolaires dans une grande agglomération.

Cette problématique, par un effet miroir, renvoie à la question plus large de la participation des habitants dans le cadre de la politique de la ville. La dimension territoriale est également décisive dans le traitement du décrochage scolaire.

C’est en croisant ces différents terrains que l’ouvrage donne aux collectifs et aux collectivités une certaine consistance dans le domaine éducatif.

ISBN

978-2-84287-797-2

Lien

http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100301920
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