Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Blouin, L. (2020). La nature de l’épreuve unique d’histoire, les facteurs de difficulté qui y sont associés, leurs influences sur la réussite et la place de la compétence à lire sur la réussite des élèves de quatrième secondaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.

Résumé

Cette recherche de type mixte dans le champ de la didactique de l’histoire cherche à mieux saisir la nature de l’épreuve unique d’histoire ainsi que les facteurs de difficultés qui lui sont associés et à comprendre l’influence de la compréhension de lecture sur la réussite de l’épreuve auprès des élèves de 4e secondaire. Trois objectifs découlent de cette démarche de recherche : 1) documenter le taux de réussite de l’épreuve unique d’histoire en fonction des différents facteurs étudiés; 2) décrire les actions menées par les élèves au moment de réaliser les questions de l’épreuve unique à l’aide du dossier documentaire et 3) observer la réalisation des questions de l’épreuve unique en fonction des niveaux de compétence en compréhension de lecture et l’utilisation des stratégies de lecture chez les élèves de 4e secondaire. Pour ce faire, 60 copies de l’épreuve unique d’histoire de juin 2016 ont été analysées et par la suite, six élèves classés en fonction de leurs résultats en compréhension de lecture (en français) ont réalisé un exercice d’histoire basé sur le modèle de l’épreuve unique d’histoire. Les données quantitatives ont permis de comprendre que l’épreuve unique est un examen complexe et déconnecté des pratiques habituelles de la classe d’histoire. L’épreuve unique d’histoire demande la mobilisation de nombreux savoirs et savoirfaire liés à la pensée historique, au développement d’opérations intellectuelles, l’analyse de documents de plusieurs types et par la présence privilégiée de documents textes dans le dossier documentaire qui exige un travail pointilleux de la littératie historique. Finalement, les entretiens réalisés auprès des élèves ont conclu que les élèves ne semblent pas connaître et utiliser les stratégies de lecture qui pourraient les aider à lire en histoire et cela peu importe leurs résultats en compréhension de lecture. Par contre, à l’exception des stratégies de lecture, les élèves avec un haut niveau de compétence à lire seraient plus outillés pour parvenir à réussir les questions en histoire et par conséquent, ils ont plus de chance de réussir l’épreuve unique d’histoire. 

Lien

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