Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Dupont, P., Buznic-Bourgeacq, P. & Carnus, M.-F. (dir.) (2020). Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ?. Paris, France : L'Harmattan.

Résumé

Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L’enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonnance ou parfois en dissonance.

Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l’éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd’hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines : le travail, la formation, l’enseignement des mathématiques, du français, de l’éducation physique et sportive, de l’hôtellerie-restauration, de l’éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoir(s) et compétence(s). Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent.

Cet ouvrage associe la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour.

ISBN

978-2-343-18799-0

Lien

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=64747
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7