Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Demazière, D., Morissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail. Toulouse, France : Octarès Édition.

Catégorie

Livres

Résumé

Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’expertises, elle est tout autant expérimentation de référentiels implicites, de problèmes concrets à résoudre, de normes tacites, de systèmes de valeurs, caractéristiques d’un métier ou d’un monde professionnel.

La question traitée ici est la suivante : comment devient-on un travailleur sachant travailler dans un milieu spécifique, maîtrisant destâchesparticulières, contribuant à une activité distribuée, inscrit dans une division du travail, reconnu par autrui ? Pour y répondre, des professionnels variés sont étudiés : contrôleurs du service public de l’emploi, ingénieurs et experts en environnement, enseignants de différents niveaux, élus engagés dans la politique locale, personnels des soins infirmiers, apprentis dans des activités tertiaires ou industrielles.

Chaque fois les enquêtes sont centrées sur celles et ceux qui débutent dans le métier, découvrent un cadre de travail inconnu, investissent de nouvelles fonctions. L’étude des chocs et épreuves rencontrés par ces professionnels en devenir met en évidence une socialisation fluide et diffuse. Celle-ci est aussi décrite comme une activité collective et bricolée, à laquelle participent activement, outre les professionnels eux-mêmes, de nombreux partenaires de travail : des pairs, alliés ou concurrents, des supérieurs hiérarchiques, des experts, des mentors, des clients ou usagers, etc.

ISBN

978-2-36630-095-6

Lien

https://www.octares.com/le-travail-en-debats/259-la-socialisation-professionnelle-au-coeur-des-situations-de-travail.html
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7