Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Ball, S. J. & Youdell, D. (2020). Hidden privatisation in public education. Brussels, Belgium : Education International.

Description

« ... La tendance à la privatisation de l’enseignement public est voilée. Elle est camouflée sous l’expression ‘réforme de l’éducation’ ou est présentée en douce comme une ‘modernisation’. Dans le secteur de l’éducation, tout au long de l’histoire, les gouvernements ont largement eu recours à la sous-traitance de services éducatifs non fondamentaux, comme le transport scolaire, les cantines et le nettoyage. Ces dernières années, la portée de la sous-traitance s’est toutefois élargie dans le secteur de l’éducation. Dans bon nombre de pays, cette pratique est devenue tellement courante qu’elle ne suscite pas ou peu de commentaires publics. Les syndicats ont un rôle important à jouer dans le contrôle et l’analyse de l’évolution et des tendances de la privatisation. La collecte d’informations, la création de bases de données et la diffusion d’informations sur ces tendances constituent un service et une ressource essentiels tant pour leurs membres que pour le grand public. »

Lien

https://www.worldsofeducation.org/fr/woe_homepage/woe_detail/16608/privatisation-cach%c3%a9e-dans-l%e2%80%99enseignement-public
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7