Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Archambault, I. (2020). L'impact du climat interculturel des établissements sur la réussite éducative des élèves issus de l'immigration. Québec, Québec : FRSCQ.

Catégorie

Rapports

Description

Le climat d’une école est une facette importante de l’expérience scolaire des élèves qui contribue également à leur réussite éducative (Janosz, et al., 1998). Il s’agit d’une résultante des interactions constantes entre les normes, les valeurs et les croyances qui caractérisent une école (Cohen et al., 2009; Kuperminc et al., 1997) et les caractéristiques de l’environnement éducatif, social et interpersonnel du milieu (Janosz et al., 1998; White et al., 2014). En contexte de diversité, les rapports entre les acteurs scolaires de divers groupes ethnoculturels, définis par leur origine, leur religion ou leur langue, par exemple, participent directement à la construction du climat. Ainsi, le climat scolaire interculturel se définit comme la résultante des interactions et des pratiques qui s’instaurent au sein de l’école entre les individus issus de cette diversité ethnoculturelle, dont les élèves issus de l’immigration de 1re (nés à l’étranger de parents nés à l’étranger) ou de 2e génération (nés au pays de parents nés à l’étranger), leurs familles et les acteurs scolaires et extra scolaires appartenant à des groupes minorisés ou non, en interaction avec les caractéristiques physiques et organisationnelles du milieu. Ce climat comporterait cinq grandes dimensions identifiées sur la base d’une récente méta-analyse des travaux québécois sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration (ÉII) et décrites ci-dessous (Mc Andrew et al., 2015).

Lien

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/IsabelleArchambault_rapport_PRS_2016-2017_reussite-immigrants.pdf/c8597f55-a58c-4363-9e07-b56bfcb5dfa6
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7