Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Gravelle, F. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Résumé

Depuis quelques années, les leaders mondiaux, dont le Canada, s’entendent pour dire que l’ère numérique exige des élèves d’acquérir un éventail de compétences adaptées à laréalité actuelle. Les organismes, les gouvernements, les systèmes scolaires et les chercheurs se voientdonc incités à revoir, et même à transformer, le système d’éducationdans son ensemble.À ce titre, l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation de coopération et de développementéconomiques (OCDE)s’entendent pour dire que les technologies de l’information et de lacommunication (TIC) ont le potentiel d’améliorer la maitrise des connaissances et defaciliter l’acquisition des compétences nécessaires à la réussite des élèves (OCDE, 2015; UNESCO, 2011). Dans le rapport « Transformer les esprits : L’Enseignement public duCanada - Une vision pour le XXIesiècle » produit par C21 Canada (2012, p. 19), onsouligne l’importance pour les ministères de l’éducation d’orienter des nouveaux modèles d’apprentissage en « fixant des buts et des objectifs précis pour les systèmes d'éducationprovinciaux et territoriaux, comme la redéfinition des résultats d’apprentissage et du programme d’enseignement, l’accès personnalisé à la technologie pour les élèves et lesenseignants, la création de nouvelles normes du XXIesiècle pour les responsables de l'éducation, la modernisation des pratiques pédagogiques et le financement ciblé pour accélérer l'intégration des technologies de l'apprentissage aux salles declasse ». C’est donc pour ces raisons que le Gouvernement du Québec a rendu public, au mois de mai 2018, le Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) (Gouvernement du Québec, 2018). De plus, au mois de mai 2019, le ministère de l’Éducationet del’Enseignement supérieur du Québec(MEES) a lancé le Cadre de référence de la compétence numérique qui a pour objectif de permettre une meilleure compréhension de la compétence numérique et de favoriser son développement par tous les élèves, étudiants, enseignants et professeurs du Québec (Gouvernement du Québec, 2019). Ces outils de référence serontprécieux pour les acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignementsupérieur, qui pourront planifier et réaliser des projets éducatifs encore mieux adaptés à la réalité numérique actuelle.

Lien

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf
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