Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

Fonds de recherche du Québec, (. (2021). L'université du futur: Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations. Gouvernement du Québec.

Résumé

Le présent document constitue le rapport, soumis à la ministre de l'Enseignement supérieur, de quatre journées de délibération sur l'université québécoise du futur qui se sont tenues par vidéoconférence, les 3, 5, 10 et 12 novembre 2020, sous la présidence du scientifique en chef du Québec. Ces journées de délibération ont impliqué des représentant.e.s des différentes composantes du milieu québécois et leurs principaux partenaires des milieux économique, social, institutionnel et gouvernemental, communautaire et culturel du Québec. Il convient de bien situer ces journées de délibération. Dans l'introduction du document intitulé L'université québécoise du futur. Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations. Document de réflexion et de consultation (document joint en annexe 1 au présent rapport) qui fut largement diffusé par le scientifique en chef du Québec le 24 septembre 2020, on formule la mise en perspective suivante : Le présent document propose une nécessaire réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où l’on formulera des idées directrices, des recommandations et des priorités susceptibles de guider l'action de toutes les parties prenantes de l'institution universitaire québécoise, depuis les communautés universitaires jusqu'aux instances gouvernementales en passant par la société civile. Il s’agit d’assurer que l’institution universitaire, tout en accomplissant sa mission traditionnelle, serve le Québec et le monde par une action prenant en compte les défis particuliers qui s'affirment au moment où approche le deuxième quart du XXIe siècle. L'activité délibérative annoncée dans ce passage a bien eu lieu aux dates susmentionnées. Dans le sillage de son mandat de président de la démarche sur l'université québécoise du futur, il y a donc lieu que le scientifique en chef prépare un rapport à la ministre de l'Enseignement supérieur sur ces journées de délibération. Le présent rapport rappelle l'historique de la démarche précédant les journées de délibération, la contribution préliminaire des partenaires invités aux journées, leur organisation, les sujets privilégiés de délibération, le mot d’ouverture du scientifique en chef aux séances délibératives, les résultats des journées de délibération et la synthèse des débats tenus. On trouvera en annexes un ensemble de documents permettant de mieux apprécier le grand effort de réflexion auquel a donné lieu la démarche sur l'université québécoise du futur.

ISBN

978-2-550-88613-6

Lien

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/rapport-reflexion-consultation/Rapport-universite-quebecoise-futur.pdf?1613746721
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7