Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Bélanger, C. (2020). Facilitateurs et obstacles de l'utilisation d'un prédicteur orthographique par des élèves dyslexiques-dysorthographiques du primaire en production écrite. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.

Résumé

Depuis plusieurs décennies, les connaissances sur la lecture et les troubles d’apprentissage et plus spécifiquement sur la dyslexie-dysorthographie ont évolué grâce aux publications et aux recherches de plusieurs chercheurs (Écalle et Magnan, 2015; Habib et Giraud, 2013; Shaywitz, 2003; Sprenger-Charolles, Colé, Lacert et Serniclaes, 2000; Valdois, Bosse et Tainturier, 2004). La dyslexie-dysorthographie est le trouble d’apprentissage le plus fréquent. La prévalence de celle-ci est de 25 % dans la population qui a des troubles d’apprentissage (Sprenger-Charolles et al., 2000).
Depuis 2008, grâce à l’info/sanction 554, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS, 2008) autorise l’utilisation de logiciels prédicteurs de mots pour les examens d’écriture des élèves ayant un diagnostic d’un trouble d’apprentissage (p. ex. : Word Q) (Karsenti, 2004; Loiselle et Chouinard, 2012; MacArthur, 2006; Rousseau, 2010).
Ceci nous amène donc à interroger l’utilité réelle des aides technologiques en soutien pour aider les élèves qui ont un trouble dyslexique-dysorthographique. En effet, des supports technologiques tels que des logiciels prédicteurs de mots aideraient les élèves dyslexiques-dysorthographiques dans leurs apprentissages. L’objet de ce mémoire est de documenter les facilitateurs et les obstacles à l’utilisation d’un logiciel prédicteur de mots par l’élève ayant une dyslexie-dysorthographie.

Lien

http://di.uqo.ca/id/eprint/1170/
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