Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Publication

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). Plan stratégique 2019-2023 du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Gouvernement du Québec.

Description

Le Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concrétise la volonté du gouvernement de faire de l’éducation sa priorité. Il présente des engagements à la fois réalistes et ambitieux que nous souhaitons réaliser le plus rapidement possible. Au centre de ce plan et au cœur de nos actions se trouvent les élèves, les étudiants, le personnel enseignant et tous les membres des équipes-écoles. Il interpelle également l’ensemble des acteurs et des partenaires du Ministère dans l’atteinte des objectifs liés à la pratique régulière d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air. L’inclusion et la réussite de toutes et de tous, tant dans les domaines du loisir et du sport que dans ceux de l’éducation et de l’enseignement supérieur, vont constituer le principal enjeu stratégique des prochaines années. La diversité des personnes et des besoins appelle des trajectoires éducatives variées et adaptées. Une des grandes priorités gouvernementales concerne les enfants en bas âge. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux se sont donné pour objectif commun d’agir tôt et de manière concertée auprès des tout-petits. Il est de notre devoir de donner à tous les enfants les meilleures conditions de développement et d’apprentissage pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Le plan stratégique prend aussi en considération les avantages du numérique dans un contexte éducatif et pédagogique. À cet égard, la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur vient appuyer la volonté du Ministère d’exploiter toutes les possibilités du numérique au bénéfice de la réussite des élèves, des étudiantes et des étudiants. Le plan stratégique marque aussi un tournant important pour la consolidation et l’avenir de l’école québécoise, en ce sens qu’il vise à offrir des milieux de vie et d’apprentissage stimulants, sains et sécuritaires, propices à la créativité et à l’innovation, notamment grâce à la construction de nouvelles écoles résolument plus modernes, attrayantes et stimulantes. La question de la pratique régulière d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air fait bien sûr partie intégrante du plan stratégique ministériel. Cette pratique, dont les bienfaits sont reconnus et documentés, est essentielle notamment pour les élèves en milieu scolaire où apprendre, bouger et réussir se conjuguent pour un développement harmonieux de leurs talents. Cette pratique contribue également à l’inclusion des personnes et des communautés, et à la reconnaissance de l’apport de la diversité. Pour atteindre l’excellence dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, du loisir et du sport, l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs et partenaires sont essentiels. Si le défi est collectif, sa réalisation nous permettra d’en apprécier ensemble toute la portée, aujourd’hui et demain.

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