Sans conscience politique toujours en éveil, il n'y a pas de démocratie. Les discours régulièrement répétés sur la citoyenneté à l'école et la dénonciation des inégalités scolaires n'y suf¬fisent pas. La conscience politique n'est pas innée ; elle se construit. L'école peut-elle aider à forger cette conscience politique nécessaire à la vie en société ? À partir d'une relecture de l'œuvre de grands penseurs de l'éducation, qui en ont aussi été des acteurs appliqués, Louis Marmoz met en évidence les sept conditions qui balisent cette construction : la prise de conscience de la situation économique et sociale, le courage d'en dénoncer les défauts, le sens de la responsabilité, la nécessité de l'intégration, le souci d'une connaissance vérifiée, la capacité de maîtriser un projet et celle de s'engager et d'intervenir.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7