Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

Langlais, D. (2020). Le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire en fonction du cheminement des élèves : un élément possible de ségrégation scolaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec en Outaouais.

Catégorie

Mémoires et thèses

Résumé

L’objectif du présent mémoire est d’étudier certains déterminants qui influencent le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire à travers le prisme de la ségrégation scolaire. Pour répondre à notre objectif, 1004 élèves issus de 40 groupes-classes et de 7 écoles secondaires ont rempli un questionnaire comprenant 69 items liés à des échelles de Likert, 15 items qui concernent le cheminement scolaire et 2 items qui concernent le rendement scolaire.
Dans un premier temps, nous avons vérifié s’il existe différents critères de sélection afin que l’élève puisse s’inscrire au cours optionnel de science en 4e secondaire. Ensuite, nous avons testé l’existence de différences pour les facteurs connus dans la littérature (le sentiment d’autoefficacité en science, l’intérêt général envers l’apprentissage des sciences en contexte scolaire, la perception de l’utilité des sciences, l’engagement de la famille dans des activités culturelles à caractères scientifiques, l’orientation vers des perspectives de carrière en science et la discipline en classe de science). Finalement, ceci nous a permis d’analyser si la sélection des élèves joue un rôle parmi les facteurs qui sont associés au choix du cours optionnel de science en 4e secondaire.
Nos résultats montrent une disparité de critères de sélection exigés par les écoles. L’analyse de variance montre des différences pour certains facteurs selon le regroupement des élèves dans des filières à sélection ou en secteur régulier. Finalement, la sélection des élèves joue aussi un rôle dans le choix du cours optionnel de science en 4e secondaire avec le rendement scolaire élevé, le genre, l’intérêt et le désir d’orientation stratégique. Ce rôle notable de la sélection des élèves semble indiquer l’existence possible d’une ségrégation scolaire dans les parcours de sciences des élèves du secondaire.

Lien

http://di.uqo.ca/id/eprint/1192/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7