Les recherches ont d’ores et déjà démontré que l’acte de lire est omniprésent dans toutes les disciplines du cursus scolaire, dont l’histoire (Blaser, 2008; Blouin, 2020; Deslauriers, 2007). Néanmoins, les enseignants d’histoire ne sont pas suffisamment outillés pour aider leurs élèves en ce qui concerne leur difficulté à lire en histoire (Chartrand, 2009) et peu de ressources matérielles s’adressant aux enseignants d’histoire du Québec sont utilisables directement en salle de classe. Dans l’optique d’offrir un soutien aux enseignants et aux élèves en prévision de l’épreuve unique d’histoire de 4e secondaire (Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche [MEESR], 2015), qui se base en grande partie sur la lecture de documents historiques (Blouin, 2020), la question se pose : Quelles sont les composantes essentielles d’un dispositif didactique exploitant les stratégies de lecture en classe d’histoire de 4e secondaire? Afin de répondre à cette question, une recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009; Nonnon, 1993, Van der Maren, 2003) en six phases a permis de développer un dispositif didactique, de mettre en lumière le processus de développement de ce dispositif didactique ainsi que ses composantes essentielles. Cette recherche amène également un questionnement sur le rôle réel des dispositifs didactiques comme soutien en lecture aux enseignants et aux élèves.
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