Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

OCDE (2021). Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19. OCDE.

Résumé

La pandémie de COVID-19 a provoqué l’un des plus grands bouleversements qu’ait connu le monde de l’éducation ces dernières années. Dans un souci de freiner la propagation du virus et de garantir le droit à l’éducation, un grand nombre de gouvernements ont pris la décision de passer sans délai d’un enseignement traditionnel en présentiel à une forme ou une autre d’apprentissage à distance. Pour assurer la continuité pédagogique durant la fermeture des établissements d’enseignement, de nombreux enseignants dans le monde entier ont ainsi dû mettre leurs cours en ligne.

Certains éléments semblent indiquer l’évolution des systèmes d’éducation vers une « nouvelle donne », où l’enseignement traditionnel en présentiel sera complété par une forme ou une autre d’apprentissage à distance. Bien que collectées avant la pandémie de COVID-19, les données de l’Enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS 2018) fournissent de précieuses informations pour comprendre pourquoi certains enseignants sont plus enclins que d’autres à laisser leurs élèves utiliser les TIC pour des projets ou des travaux en classe, et pour explorer les facteurs sous-tendant la participation des enseignants aux activités de développement professionnel couvrant l’utilisation des TIC à l’appui de l’enseignement.

DOI

https://doi.org/10.1787/d28257b7-fr

Lien

https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/formation-des-enseignants-et-utilisation-des-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-face-a-la-crise-de-la-covid-19_d28257b7-fr
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7