Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Publication

Pasquini, R. (2021). Quand la note devient constructive. Évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages. Presses de l'Université Laval.

Résumé

Le monde de l’école fait régulièrement l’objet d’intenses débats. Un des plus anciens et persistants d’entre eux est sans doute celui qui remet en question le sens et l’utilité de la note.

Description

La note est l’un des sujets les plus discutés en éducation. Les réformes visant à la supprimer ou la remplacer par d’autres codes n’ont toutefois pas abouti à ce jour à des améliorations des pratiques évaluatives à large échelle. Réorientons donc le débat en postulant que l’existence de la note est moins problématique que son mode d’élaboration et d’exploitation.

En s’appuyant sur les apports théoriques issus de la recherche et sur des situations d’évaluation concrètes menées dans différents contextes scolaires primaires et secondaires, cet ouvrage montre qu’à certaines conditions, il est possible d’élaborer une note référée à l’apprentissage, constructive et à haute valeur informative, pouvant aider le corps enseignant dans ses prises de décisions et soutenir tous les élèves. L’enjeu est de traiter de manière pragmatique la question de la lutte contre l’échec scolaire, toujours trop important dans la plupart des systèmes scolaires francophones.

ISBN

978-2-7637-5247-1

Lien

https://www.pulaval.com/produit/quand-la-note-devient-constructive-evaluer-pour-certifier-et-soutenir-les-apprentissages
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7