Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Gauthier, C., Mellouki, M. & Desbiens, J.-F. (2005). Les finissants en enseignement sont-ils compétents? Une enquête québécoise. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Description

Quel est le niveau de maîtrise des compétences que l'on peut, raisonnablement, attendre des stagiaires finissants en formation à l'enseignement ? Telle était la question qui se posait après la publication, en 2001, par le ministère de l'Éducation, d'un référentiel de compétences professionnelles. Pour répondre à cette question, une enquête commanditée par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) a été menée auprès des enseignants associés et des stagiaires finissants du Québec. Le présent ouvrage fait état des résultats de cette étude. Le premier chapitre présente les compétences professionnelles attendues des stagiaires finissants en formation à l'enseignement, les objectifs visés par l'enquête et la méthodologie retenue. Le deuxième chapitre expose les résultats concernant la perception, par l'ensemble des répondants (enseignants associés et stagiaires finissants confondus), du niveau de maîtrise es compétences professionnelles atteint par les stagiaires finissants en formation à l'enseignement. Le troisième chapitre fait état des résultats obtenus quant à la perception qu'ont les enseignants associés du niveau de maîtrise des compétences professionnelles des stagiaires finissants en formation à l'enseignement. Le quatrième chapitre rapporte d'abord les résultats concernant la perception qu'ont les stagiaires finissants en formation à l'enseignement de leur niveau de maîtrise des compétences professionnelles. Ensuite, il présente les niveaux de maîtrise des compétences professionnelles des stagiaires finissants en formation à  l'enseignement d'après les rapports d'évaluation de ces mêmes stagiaires finissants. Au cinquième chapitre sont exposés les résultats quant aux comparaisons entre les perceptions des différents types de répondants. Ces résultats sont suivis d'une discussion appuyée sur la littérature disponible.
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7