Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Mellouki, M. & Gauthier, C. (2005). Débutants en enseignement : quelles compétences ? Comparaison entre Américains et Québécois. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Description

Dans un contexte de réforme scolaire qui met résolument le cap sur la professionnalisation de la formation des enseignants, la réponse à la question ci-dessus est d'une importance primordiale, autant pour les formateurs universitaires et scolaires, obligés qu'ils sont de revoir leurs modes et leurs approches d'évaluation, que pour les écoles à qui incombe la responsabilité de sélectionner les candidats à l'enseignement. Les analyses menées dans le cadre de cet ouvrage aboutissent à un remarquable constat : les futurs enseignants québécois atteignent un degré de compétence jugé très satisfaisant. Ils seraient plus compétents que leurs collègues américains. Cette donnée a de quoi étonner, réjouir ou fâcher, c'est selon. Il est en effet réconfortant, d'aucuns pourraient penser, de constater que nos futurs enseignants ne sont pas si mal formés par nos universités et nos écoles associées. D'autres ne manqueront pas d'y trouver matière à discuter. Une chose est certaine, la compétence des futurs enseignants québécois n'est pas le fruit d'une complaisance dans leur évaluation.

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7