Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Debeurme, G., Delisle, J. & Kalubi, J.-C. (2005). Identités professionnelles et interventions scolaires. Sherbrooke : Les Éditons du CRP.

Description

Contextes de formation de futurs enseignants. Le débat sur la professionnalisation des enseignants est une question d'actualité. Il accompagne des changements structurels auxquels sont confrontés la plupart des systèmes éducatifs des pays riches. L'orientation axée sur la professionnalisation requiert une explicitation des référentiels de compétence ; elle aide à clarifier des attentes et contribue à valoriser les rôles complexes que les enseignants assument au quotidien. Toutefois, les exigences rattachées à chaque référentiel, dans des domaines spécifiques, ne doivent pas faire oublier l'importance des caractéristiques particulières des élèves. L'articulation entre la professionnalisation des enseignants et l'adaptation des référentiels aux besoins de certaines catégories d'élèves demeure un champ à circonscrire, un champ riche d'enseignement au regard des analyses, des réflexions et des pistes d'action abordées par les auteurs réunis dans le présent ouvrage. La diversité des horizons de provenance donne une touche originale aux préoccupations ainsi traitées.

ISBN

2-89474-056-5
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7