Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Publication

Gervais, C. & Portelance, L. (2005). Des savoirs au coeur de la profession enseignante. Contextes de construction et modalités de partage. Sherbrooke : Les Éditons du CRP.

Description

Contextes de construction et modalités de partage Quels sont les lieux de formalisation du savoir? Quelles relations établir entre les savoirs construits par les divers acteurs de la formation à l'enseignement? Par quelles stratégies les savoirs sont-ils explicités au moment de leur mobilisation en situation professionnelle? Comment se construisent et s'affirment les identités professionnelles des acteurs de l'enseignement? Cet ouvrage traite de différents aspects de l'interaction entre l'enseignant et les savoirs au coeur de sa formation. Y sont discutées l'acquisition et la mobilisation de savoirs, la pratique de l'enseignement, la construction de savoirs dans l'action et la communication de savoirs. Faisant surtout référence à un univers scolaire marqué par l'impératif de l'innovation, de la créativité et de l'accomplissement, les auteurs militent en faveur de la reconnaissance des savoirs acquis et développés par les enseignants; ils insistent sur la valeur de ces savoirs. Ce livre s'adresse à toutes les personnes intéressées par la formation à l'enseignement: formateurs universitaires, superviseurs de stage, chercheurs et enseignants.

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7