Se sentir efficace à gérer la classe : le rôle de l'accompagnement en stage en emploi
Chercheur principal : Salem Amamou
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Soutien à la recherche pour la relève professorale - Subvention
(2026 - 2023)
Promouvoir et stimuler le développement du numérique en éducation lors du 12e sommet du numérique et du 11e colloque international en éducation - 9 et 10 mai 2024
Chercheur principal : Marc-André Éthier
Ministère de l'Éducation - Soutien à l'organisation - Subvention
(2024 - 2024)
Les outils d’une transition bienveillante : accompagner les enseignantes et les enseignants dans l’implantation d’une approche pédagogique favorable au bien-être psychologique des étudiants de première session universitaire et collégiale
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs(es) : Mathieu Cormier, Éric St-Jean et Caroline Roy
Pôle montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle [PIA] - Appel à projets - Contrat
(2024 - 2026)
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs(es) : Chantal Tremblay, Marc-André Éthier, Normand Roy, Patrick Giroux, Simon Collin et 45 autres co-chercheur
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention de partenariat - Deuxième étape - Subvention
(2024 - 2029)
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (2024)
Chercheur principal : Marc-André Éthier
Co-chercheurs(es) : Alain Huot, Bruno Poellhuber, Catinca-Adriana Stan, Cecilia Borges, Claire Moreau, David Lefrançois, Elisabeth Jacob, France Dufour, France Gravelle, Geneviève Messier, Geneviève Sirois, Géraldine Heilporn, Isabelle Vivegnis, Jonathan Chevrier, Joséphine Mukamurera, Lyne Martel, Marie-Andrée Lord, Marie-Andrée Pelletier, Marie-Maude Dubuc, Martial Dembélé, Nathalie Lacelle, Normand Roy, Rola Koubeissy et Sawsen Lakhal
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions Connexion institutionnelles - Subvention
(2024 - 2025)
Actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique et ses outils ainsi que la mise à jour de la plateforme competencenumerique.ca
Chercheur principal : Normand Roy
Ministère de l'Éducation (Québec) - Contrat
(2024 - 2026)
LAVIA: un laboratoire vivant sur l'innovationet l'apprentissage en enseignementsupérieur
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Co-chercheurs(es) : Normand Roy
Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) - Fonds des leaders John-R.-Evans - partenariat - Subvention
(2024 - 2026)
Intégration de la diversité ethnoculturelle au sein de petites et moyennes entreprises : une adaptation aux parcours des personnes étudiantes issues de l’immigration réalisant des stages coop universitaires
Chercheur principal : Claudia Gagnon
Co-chercheurs(es) : Sabruna Dorceus et Eddy Supeno
Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPTM) de l'Estrie - Programme Évolution-Compétences, volet Innovation et connaissance - Subvention
(2023 - 2025)
Comment l’utilisation des écrans des enfants d'âge préscolaire québécois contribuent de façons positives et négatives à leur développement global et bien-être physique? Une approche compréhensive pour identifier les facteurs de risque et de protection de
Chercheur principal : Caroline Fitzpatrick
Co-chercheurs(es) : Jonathan Chevrier, Félix Berrigan, Caroline Bouchard, Gabrielle Garon-Carrier et Angélique Laurent
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Actions concertées / Programme de recherche sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes - Subvention
(2023 - 2026)
Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle
Chercheur principal : Claudia Gagnon
Co-chercheurs(es) : Chantale Beaucher, Stéphanie Breton, Sandra Coulombe, Michelle Deschenes, Annie Dubeau, Freddy Franco Morales, Nathalie Gagnon, Jo-Anni Joncas, Caroline Paquin et Julie Rock
Ministère de l'Éducation du Québec (Regroupant MEQ -MESS) - Subvention
(2023 - 2027)
Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2023: portrait national des perceptions des élèves du deuxième cycle du secondaire en formation générale des jeunes (FGJ) et en formation générale des adultes (FGA) à l'égard de la FP
Chercheur principal : Claudia Gagnon
Co-chercheurs(es) : Chantale Beaucher, Stéphanie Breton, Sandra Coulombe, Michelle Deschenes, Olivier Dezutter, Annie Dubeau, Freddy Franco Morales, Nathalie Gagnon, Jo-Anni Joncas, Caroline Paquin, Sabrina Moisan, Thomas Rajotte, Julie Rock et Eddy Supeno
Ministère de l'Éducation du Québec (Regroupant MEQ -MESS) - Contrat
(2023 - 2027)
Pratiques enseignantes en lien avec le programme de la Place des Arts de Montréal
Chercheur principal : Marie-Christine Beaudry
Co-chercheurs(es) : Isabelle Carignan
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions d'engagement partenarial - Subvention
(2023 - 2025)
Trousse pour l’accueil et l’insertion professionnelle en enseignement - ressource éducative libre (REL)
Chercheur principal : Nancy Lauzon
Co-chercheurs(es) : Geneviève Messier, Alain Huot, Nancy Granger et Martin Lépine
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MEES] - Programme : 4 - Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation - Contrat
(2023 - 2025)
Colloque sur les coopérations scientifiques Brésil-Québec: état actuel, défis et perspectives pour l’approfondissement
Chercheur principal : Francisco Loiola
Co-chercheurs(es) : Vinicius Ferreira et Ana maria Carneiro
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie [MRIF] - Subvention
(2023 - 2025)
Bonification des compétences langagières des futurs enseignants en anglais langue seconde par l’immersion linguistique et culturelle
Chercheur principal : Maria Lourdes Lira Gonzales
Ministère de l'enseignement supérieur (MES) - Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et l’enseignement des langues secondes - Contrat
(2023 - 2024)
Le MOOC COFAD : un projet de traduction, d'adaptation et de réorganisation des ressources pédagogiques pour former les enseignants à une formation hybride de qualité
Chercheur principal : Bruno Poellhuber
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur [MEES] - Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes - Contrat
(2023 - 2024)
Revendication et reconnaissance curriculaire des minorités de langue officielle : comparaison Alberta-Québec (2013-2023)
Chercheur principal : Raphaël Gani
Co-chercheurs(es) : Patrick Donovan et David Scott
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2023 - 2025)
Processus et retombées d'une démarche d'ingénierie didactique collaborative visant l'articulation lecture-écriture-grammaire au primaire
Chercheur principal : Florent Biao
Co-chercheurs(es) : Pascale Thériault et Stéphane Allaire
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subventions de développement Savoir - Subvention
(2023 - 2025)
Formation à l'enseignement en cours d'emploi : développer un dispositif de stage novateur en partenariat avec les milieux scolaires pour soutenir l'insertion professionnelle des novices
Chercheur principal : Bernard Wentzel
Co-chercheurs(es) : Amélie Desmeules et Christine Hamel
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) - Subvention d'engagement partenarial - Subvention
(2023 - 2024)
Comment apprendre à aimer lire ? Une analyse des processus motivationnels liés à la lecture chez les jeunes du secondaire participant au mouvement À GO, on lit!
Chercheur principal :
Co-chercheurs(es) : Judith Émery-Bruneau
Université du Québec en Outaouais - Collectivités et entreprises - Subvention
(2023 - 2024)