Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Revue scientifique

Savoirs, (41) 2016

Description

La note de synthèse présentée dans ce numéro se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges que celle des inégalités d’accès à la formation. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation et celle des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles… permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question.

Note de synthèse

Claudie Solar, Daniel Baril, Jean-François Roussel, Nancy Lauzon

Page 9 à 54 Les obstacles à la formation en entreprise

Lien

https://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2.htm
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7