Revues scientifiques

Les dossiers du GREE (Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation), (4) 2017

Dossier consacré à l'éthique en éducation et en formation

 

Ce n’est pas sans débats, conflits, obstacles et difficultésque l’éthique à l’école se pense, s’élabore, s’implante,s’enseigne ou s’apprend.Bref, l’éthique à l’école estun sujet en tensions. Peut-être, sans doute même, est-ce l’éthique elle-même qui le commande, carl’éthique est questionnement.De fait, discipline philosophique, l’éthique évoque un travail d’énonciation, de réflexion et de délibération, de perpétuel questionnement etd’incertitude.Et cette incertitude est « source d’un élan qui place l’humanité et son avenir, en chaque personne comme en chaque société, sous le signe de l’ouverture, de l’accueil des renouvellements » (Bourgeault, 1999).

C’est à cequestionnement que ce dossier thématique de la revueÉthique en éducation et en formation, coordonné par Samuel Heinzen, Anne-Claire Husser et Sébastien Urbanski, nous convie. Ainsi, les textes ici réunis traitent notamment des difficultés de mise enœuvre dunouvel enseignement moral et civique en France (Anne-Claire Husser), del’enjeu normatif de la corporéité de l’élève dans l’enseignement de l’éthique en Suisseromande (Samuel Heinzen), de la réception mitigée du cours d’Éthique et culturereligieuse au Québec chez des enseignantes du primaire (Anne-Marie Duclos et BrunoPoellhuber), de l’éthique comme potentialité pour penser l’éducation scolaire et faireadvenir une pensée éthique (Vincent Lorius),d’une pédagogie de l’éthique de la démocratieà l’école (Christophe Point) et de l’autorité éducative bienveillante (Camille Roelens). Le texte de présentation des coordonnateurs du numéro met en exergue la richesse de ces contributionsà propos de l’enseignement de l’éthique à l’école.

https://gree.uqam.ca/upload/files/publication/LDC_4_2017_Intégrale.pdf