Revues scientifiques

Éducation et socialisation, 48 2018

Numéro copnsacré à L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? 


Dans les crises multiples qui affectent notre société (chômage, revendications identitaires, désintégration du lien social et désinstitutionnalisation), l’École n’est pas épargnée et se voit interrogée dans sa capacité à transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans le monde problématique qui les attend (Fabre, 2011). Pour tenter de répondre à ces défis, les pouvoirs publics mettent en place, à partir des lois d’orientation scolaire, de nouvelles approches pédagogiques comme les « éducations à » (Barthes, A., Lange, J-M, Tutiaux-Guillon, N. (2017). dans les années 1990, le socle commun de compétences et de connaissances en 2006, ou encore le socle de culture en 2015. Dans cette École qui ne semble plus faire sens pour beaucoup d’élèves, la politique éducative du modèle républicain, qui a façonné l’École française, revient au premier plan. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005, réaffirme la place des valeurs dans le système éducatif : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’École de faire partager aux élèves les valeurs de la République. » L’École a certes toujours éduqué, mais les valeurs connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, comme antidotes idéalisés aux crises de la société. Mais comment à la fois construire du commun et donner aux élèves les repères et les outils intellectuels susceptibles de développer leur esprit critique ? Plus généralement, comment articuler savoirs et valeurs, dans le cadre de l’École ?

https://journals.openedition.org/edso/2926