Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

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Revue scientifique

Revue internationale d'éducation de Sèvres, (81) 2019

Description

Numéro consacré à la sanction en éducation

ourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?

La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.

Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.

S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure.

Lien

https://journals.openedition.org/ries/8489
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