2e Colloque international du Réseau africain francophone d’éducation comparée (RAFEC) : Éducation pour tous, culture et développement

  • Du mardi 10 septembre 2013 au jeudi 12 septembre 2013
  • Yaoundé, Cameroun

http://www.rafec.org/colloques-appel-de-textes-pour-publication/


Description

Objectifs du colloque et résultats attendus


OBJECTIFS


 Il s’agit avant tout de créer un cadre propice à la présentation de travaux comparatifs originaux sur les expériences diverses relatives au fonctionnement de l’éducation et des systèmes éducatifs dans l’espace francophone, au regard de cette relation triangulaire entre éducation, culture et développement.
 Les travaux qui seront présentés au cours de ce colloque devront donc mettre en valeur la dimension comparative dans les problématiques posées et la méthodologie adoptée. Cependant, l’organisation visera à créer les conditions nécessaires à la comparaison de monographies portant sur des expériences nationales, par le biais d’ateliers, de symposiums ou de tables rondes facilitant explicitement cette comparaison.
 Une attention particulière sera accordée, en accord avec les finalités de RAFEC, à la promotion d’une « pédagogie de la comparaison » à travers l’organisation des ateliers axés sur la méthodologie ouverts aussi bien aux chercheurs qu’aux étudiants intéressés.


RESULTATS ATTENDUS


 La rencontre et les échanges entre des chercheurs francophones en éducation comparée provenant de différents pays du monde et l’émergence de partenariats au sein de réseaux internationaux sont favorisés.
 Des débats de haut niveau scientifique sont menés et débouchent sur des conclusions susceptibles d’aider à la définition et à la mise en oeuvre de politiques d’éducation pertinentes dans la perspective du développement socioéconomique durable.
 Les chercheurs, doctorants et étudiants participants au colloque, notamment ceux des universités africaines, sont sensibilisés aux approches et à la méthodologie de l’éducation comparée ainsi qu’à la création de structures universitaires spécifiques d’enseignement et de recherche en éducation comparée.