Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Prairat, E. (Paris). Propos sur l'enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Baujard, C. (dir.) (2020). Validation des acquis buissonniers. Vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves. L'Harmattan.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • O'Keeffe-Foley, J. (2918). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors. Thèse de doctorat inédite, The School of Education of Manhattanville College, New York, New York.  Consulter
  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Cinéus, J. W. (2020). L’impact de la relation enseignant-élèves sur la réussite scolaire des élèves du secondaire en milieu socio-économique faible au Québec : une recension critique des écrits.. Mémoire de maîtrise inédit, Université Sherbrooke.  Consulter
  • Saraví, J. R. (2020). Skate en el Gran La Plata: Lógica interna, lógica externa y Educación Física. Thèse de doctorat inédite, Universidad nacional de la Plata.  Consulter
  • Uncu, V. (2020). Analyse stratégique des réformes : le cas de la politique d'éducation inclusive en République de Moldavie. Thèse de doctorat inédite, Université d'Ottawa.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • OCDE (2020). PISA 2018 Results (Volume VI). Are Students Ready to Thrive in an Interconnected World?. OCDE.  Consulter
  • Sirois, G., Bergeron, R. & Niyubahwe, A. (dir.) (2020). Estimation des besoins d'enseignants et données du sondage. Université du Québec à Trois-Rivières.  Consulter
  • OECD (à paraître 2020). Education in Ireland. An OECD Assessment of the Senior Cycle Review. OCDE.  Consulter
  • Fonds de recherche du Québec, (. (2020). L'UNIVERSITÉ QUÉBÉCOISE DU FUTUR. Tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations. Fonds de recherche du Québec.  Consulter
  • OCDE (2020). PISA 2018 Results (Volume V) Effective Policies, Successful Schools. OCDE.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020) Consulter
  • Colloque International en Éducation du CRIFPE Consulter
  • Sommet du numérique en éducation Consulter
  • World Indigenous Peoples Conference on Education 2020 (WIPCE2020) Consulter
  • The Canada International Conference on Education (CICE) 2021 Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7