Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Prairat, E. (Paris). Propos sur l'enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Stoloff, S. R. & Stoloff, D. (2020). Expression corporelle - 2-6 ans. Paris, France : Éditions Retz.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • O'Keeffe-Foley, J. (2918). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors. Thèse de doctorat inédite, The School of Education of Manhattanville College, New York, New York.  Consulter
  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Beauchemin, P. (2020). Le Cégep et le développement des régions éloignées du Québec : le cas du Cégep de La Pocatière. Mémoire de maîtrise inédit, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Poirier, R. (2020). La reddition institutionnelle de comptes : un piège cognitif? : mise en évidence des fonctions cognitives d’apprentissage et de communication au moment de rendre compte. Thèse de doctorat inédite, École nationale d'administration publique, Québec, Québec.  Consulter
  • Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants. Thèse de doctorat inédite, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Gravelle, F. (2020). Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions. Québec, Québec : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES).  Consulter
  • Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA : NCES National Center for Education Statistics.  Consulter
  • Levin, S., Scott, C., Leung, M. & Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA : The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI).  Consulter
  • Conseil supérieur de l'éducation (2020). Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation. Québec, Québec : Conseil supérieur de l’éducation.  Consulter
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) (2020). Trousse d'outils pour le milieu scolaire. Québec, Québec : CNESST.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

  • Didactica Historica 2020 Consulter
  • McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(3) 2019 Consulter
  • Administration et Éducation, 1(165) 2020 Consulter
  • Tréma, revue internationale en sciences de l'éducation et didactique, (53) 2020 Consulter
  • Institut national de Santé publique du Québec (INSPQ) - COVID-19 2020 Consulter
  • Liste complète

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • 3rd Cultural Diversity, Migration, and Education Conference Consulter
  • 31st ISANA International Education Association Conference Consulter
  • Colloque des humanités numériques et Digital Studies Consulter
  • XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF) Consulter
  • 2020 Asia Education Technology Symposium (AETS) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7