Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Veille scientifique

Livres

  • Prairat, E. (Paris). Propos sur l'enseignement. Paris, France : Presses universitaires de France.  Consulter
  • Bourassa, M., Menot-Martin, M. & Philion, R. (juin 2017). Neurosciences et éducation Pour apprendre et accompagner. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck Supérieur.  Consulter
  • Go, H. L. (dir.) (janvier 2018). Perspectives pour la transdisciplinarité. Année de la recherche en sciences de l'éducation 2017. Paris, France : L'Harmattan.  Consulter
  • Joanis, M. & Montmarquette, C. (dir.) (décembre 2017). Le Québec économique 7. Éducation et capital humain. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • A. Schnurr, M. & MacLeod, A. (dir.) (2020). Simulations and Student Learning. Toronto : University of Toronto Press.  Consulter
  • Liste complète

Mémoires et thèses

  • O'Keeffe-Foley, J. (2918). Improving Professional Development : A Mixed-Methods Study of Teacher Motivation Through Intrinsic and Extrinsic Factors. Thèse de doctorat inédite, The School of Education of Manhattanville College, New York, New York.  Consulter
  • Allard, É. (218). L'interdisciplinarité en sciences et en arts à l'éducation préscolaire : effets sur le développement cognitif des enfants. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Nadeau, A. (2020). Conceptions d'enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d'intégration de la dimension culturelle à l'école québécoise. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Montréal, Montréal.  Consulter
  • Blanchette, A. (2020). Une vision bioécologique de la collaboration famille-école à partir du point de vue de parents d’élèves et d’enseignants de niveau primaire. Mémoire de maîtrise inédit, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi.  Consulter
  • Paquet, M. (2020). Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement. Thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Montréal.  Consulter
  • Liste complète

Rapports et études

  • Bouchard, N., Gendron, C. & Gagnon, M. (2020). Pour faire avancer l’école, un programme d’Éthique et vivre-ensemble Avis du Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation présenté au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre de la consultation sur le programme Éthique et culture religieuse.. Montréal : Groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation.  Consulter
  • OCDE (2020). Regards sur l'éducation 2020. Les indicateurs de l'OCDE. Paris : Édition OCDE.  Consulter
  • Collin, S. (2020). Effets de l'utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l'éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter
  • Nadeau, M. (2020). Expérimentation de dispositifs didactiques en syntaxe et en ponctuation « à la manière » des dictées métacognitives et interactives, au 3e cycle primaire et 1er cycle secondaire et effet sur la compétence en écriture. Québec, Québec : FRQSC.  Consulter
  • Akhtari, M., Bau, N. & Laliberté, J.-W. P. (2020). Affirmative Action and Pre-College Human Capital. Cambridge, MA, USA : National Bureau of Economic Research.  Consulter
  • Liste complète

Périodiques professionnels

Revues scientifiques

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
  • Liste complète

Colloques en éducation

  • CSSE/SCÉÉ Annual Conference Consulter
  • European Advanced Educational Technology Conference (EAET 2020) Consulter
  • World Indigenous Peoples Conference on Education 2020 (WIPCE2020) Consulter
  • The Canada International Conference on Education (CICE) 2021 Consulter
  • 2020 Asia Education Technology Symposium (AETS) Consulter
  • Liste complète
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7