Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Colloque en éducation

Congrès international « Inégalités : Quelles contributions des Educations à… ? »

Description

Argumentaire

A l’échelle internationale, le rôle de l’éducation s’est transformé pour aller au-delà de l’acquisition des connais- sances et des capacités cognitives et englober des concepts comme le développement de valeurs universelles, de compétences générales ou de comportements. On attend de l’éducation qu’elle facilite la coopération internatio- nale et qu’elle encourage le changement social de manière novatrice afin de permettre l’émergence d’un monde plus juste, plus pacifique, plus tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable (UNESCO, 2015).

L’accroissement des inégalités et le développement des difficultés sociales qui en découlent déstabilisent profon- dément nos sociétés et vont à l’encontre de l’idéal promu par l’UNESCO. La figure mythique du citoyen univer- sel est mise à l’épreuve par les inégalités réelles et l’idéal démocratique d’une égalité pour tous fortement com- promis.
Les éducations à, en complément aux enseignements classiques, se caractérisent par le développement d’atti- tudes, de valeurs et de compétences sociales dans le cadre d’actions éducatives ou de projets visant l’implication et l’engagement des participant.e.s (Lebeaume et Pavlova 2009). Les recherches sur les éducations à… renvoient à une pluralité de cadres théoriques et méthodologiques (didactiques, sociologiques, psychologiques, historiques, cliniques, anthropologiques, philosophiques) ainsi qu’a différents champs d’intervention et de formes éducatives. Il s’agit, à travers une éducation formelle, non formelle ou informelle, de contribuer à la formation de citoyens et de citoyennes comme acteurs et actrices responsables et à soutenir ainsi la vision de l’UNESCO.

Lieu

Hammamet – Tunisie

Durée du colloque

2017-03-02 au 2017-03-04

Date limite d'appel à contributions

2016-10-30

Lien

http://www.ecole-informatique.net/EducA2017/fr/
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7