Journée d'étude sur l’accompagnement des stagiaires: un défi pour tous les acteurs

  • Mardi 3 mai 2016 de 10 h à 15 h 30
  • Campus principal de l’Université de Sherbrooke, local A1 - 228

http://usherbrooke.crifpe.ca/evenements/journees-detude/


Conférencière/Conférencier

Photo de Catherine Van Nieuwenhoven

Van Nieuwenhoven, Catherine

Photo de Stéphane Colognesi

Colognesi, Stéphane

Description

En Belgique francophone, peu de prescrits balisent l’accompagnement des futurs enseignants en stage tant du côté des superviseurs des instituts de formation que des maîtres de stage sur le terrain. Les accompagnateurs ne bénéficient pas de formation spécifique pour assurer cette tâche. Ainsi, les rôles attendus des superviseurs et des maîtres de stage restent peu circonscrits et ne permettent pas une pratique d’accompagnement et d’évaluation cohérente et harmonisée entre les deux lieux de formation à l’enseignement (Gervais et Correa-Molina, 2005 ; Malo, 2011; Van Nieuwenhoven et Colognesi, 2013). Dès lors, pour assurer cette cohérence entre les interventions des deux catégories d’acteurs et les considérer comme des coformateurs, un dialogue et un partage des responsabilités doivent s’installer entre eux. L’accompagnement d’un stagiaire représente un véritable défi pour tous les acteurs concernés.

Le GRAPPE (Groupe de recherche sur l’accompagnement des pratiques professionnelles) s’est créé en 2012 et se veut un groupe de recherche collaborative au sens où l’entendent Desgagné (2005), Bourassa et al. (2007) et Bednarz (2013). Il poursuit une double visée : d’une part, produire des connaissances dans le domaine de l’accompagnement des pratiques enseignantes, et, d’autre part, soutenir le développement professionnel des accompagnateurs, entre autres par la mise en place d’une formation à l’accompagnement destinée tant aux superviseurs qu’aux maîtres de stages tout cela, en ayant un effet collatéral non négligeable à court et moyen terme à savoir l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des stagiaires sur le terrain.Vous trouverez toutes les informations et la programmation de cette journée d'étude sur le site web du CRIFPE-Sherbrooke: http://usherbrooke.crifpe.ca/.

Pour ceux et celles qui souhaitent y assister à distance, les activités de la journée (conférence et ateliers) seront diffusés en visioconférence sur l'ensemble du réseau CRIFPE de 10 h à 12 h et 13 h30 à 15 h 30.

Les personnes intéressées à participer à partir de Longueuil ou Montréal devront se rendre à l'UQAM afin d'y assister. Attention, pour certaines antennes, il y aura changement de local entre les deux visioconférences: cela vous sera précisé dans votre courriel de confirmation d'inscription.

ULaval: salle 857
UQAC: salle à confirmer
UQAM: salle J-2625
UQAR-Rimouski: salle J-470
UQAR-Lévis: salle 2064
UQAT: salle à confirmer
UQO-Gatineau:  salle A1108
UQO-St-Jérôme: salle  J1209
UQTR: salle 1220AT

Pour participer à cette activité, vous devez vous inscrire avant le 30 avril 2016 auprès de Brigitte-Caselles-Desjardins brigitte.caselles-desjardins@usherbrooke.ca en précisant si vous vous inscrivez pour la journée ou seulement pour une demi-journée ( en mentionnant s'il s'agit du matin ou de l'après-midi).