Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Présentation

Catherine Poulin est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse au développement de la pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’enseignement de l’univers social. Elle envisage le développement de la pensée critique des élèves, notamment par la mise en œuvre de pratiques délibératives, telles que la délibération et l’enseignement de questions socialement vives. Elle envisage aussi le développement de pratiques critiques par la mise en œuvre de l’enquête historique.

Diplômes

Doctorat en éducation (En cours)
Programme court en pédagogie de l’enseignement supérieur (2010-2011)
Maîtrise en muséologie (2003-2006)
Baccalauréat en récréologie (2000-2003)

Principales fonctions professionnelles

Doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal

Chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Assistante de recherche

Principales réalisations

2019 – à ce jour    Assistante de recherche
Pour la professeure Julia Poyet, Université du Québec à Montréal
Recension d'écrits, certification éthique d’un projet sur la pensée historique au primaire

2018- à ce jour    Chargée de cours
Fondements à l’enseignement des sciences humaines (PDG1041) UQTR
Didactique de l'enseignement des sciences humaines en adaptation scolaire (DID1122)

2018 – 2019        Assistante de recherche
« Médiatisation des cours d'intégration pédagogique du numérique des programmes en enseignement du réseau des UQ :
 développement d’un modèle de formation à configurations variables. » (Projet réseau UQ FODAR – développement institutionnel)

2018 – 2019        Assistante de recherche
Projet de recherche « Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans » (FRQSC)

2018 – 2019       Assistante de recherche
Projet de recherche sur l’alimentation du futur sous la supervision de Julia Poyet, A-L Saives (ESG) et l’Université Aix-Marseille. Recension de projets de recherche dans lesquels les chercheurs utilisent des dessins d’enfants et compilation d’outils d’analyse.

2018                Stagiaire de recherche doctorale en didactique de l’histoire
Réalisé avec le professeur Mathieu Bouhon, Université catholique de Louvain (UCL), Louvain-La-Neuve, Belgique Wallonne

2018              Auxiliaire d’enseignement
Pour le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Université de Sherbrooke
Réaliser un atelier sur le développement de la pensée critique d’élèves du primaire

2018             Auxiliaire de recherche
Pour le professeur David Lefrançois, Université du Québec en Outaouais
Organiser la logistique du Colloque International Society for History Didactics
Rédiger une demande de subvention pour le Congrès auprès du CRSH

2018 – à ce jour  Auxiliaire d’enseignement et correctrice
Pour le professeur Olivier Arvisais, Université du Québec à Montréal
Accompagner les étudiants durant le cours DDM4101 - approche expérientielle US 
Corriger les travaux et examens du cours, fournir de la rétroaction

 2017        Auxiliaire d’enseignement
Pour la professeure Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Mener des entrevues de groupes pour une recherche québécoise sur le plagiat

2017- à ce jour  Suppléante occasionnelle – Formation générale des jeunes
Commission scolaire de Montréal

2015- à ce jour   Auxiliaire de recherche
Université du Québec à Montréal
Recherche bibliographique, rédaction de synthèses traitant de l’inclusion
Créer SAÉ présentées au 4e Colloque international sur l’inclusion, Buenos Aires

2015- à ce jour   Auxiliaire d’enseignement et correctrice
Université du Québec à Montréal

Corriger les travaux du cours Didactique de l’US au primaire (DDD3410)
Surveiller des examens/ateliers : Donner les directives, gérer le temps, assister

2012-2015   Animatrice en francisation
Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal
Créer des ateliers favorisant l’intégration des immigrants à la société d’ici
Animer des activités développant les compétences interculturelles

2008-2012   Muséologue et coordonnatrice aux expositions
Site historique de l'Île-des-Moulins, Terrebonne
Gérer des projets de renouvellement d’expositions permanentes et temporaires
Travailler avec les partenaires impliqués : Ville, musées, MCCQ, citoyens

2006-2008   Entrepreneure
Création de l’entreprise « Sors de ta cour ! »
(Circuits piétonniers patrimoniaux)
Créer les circuits patrimoniaux : recherche documentaire et iconographique
Animer les circuits à l’école, dans les quartiers, et de retour en classe

IMPLICATIONS SOCIALES ET ACADÉMIQUES

2018- à ce jour Présidente de la Coopérative d’habitation – Pile ou Face

2018-2019       Responsable aux affaires universitaires, AÉCSÉd, Université du Québec à Montréal

2018               Membre du comité organisateur des conférences du 30e du doctorat en Éducation « Regard d’experts sur l’héritage du doctorat et perspectives de développement »

2018               Responsable à la recherche scientifique – ADEESE

2017               Membre du comité organisateur Table ronde du doctorat en éducation Réseau UQ

2016               Bénévole lors du 84e Congrès de l’ACFAS Université du Québec à Montréal

2013               Coopérante au Vanuatu Jeunesse Canada Monde
                       Créer des ateliers et coacher les femmes pour le démarrage de leurs petites entreprises

Champs de spécialisation

  • Domaine de l’univers social au primaire
  • Éducation muséale
  • Intervention éducative
  • Intégration des nouveaux arrivants

Rayonnement scientifique

Prix

2020  Bourse de mobilité pour l’intégration à la communauté scientifique éducation FSÉ

2019  Bourse de soutien à la communication scientifique à l’international - CRIFPE

2019  Bourse institutionnelle au doctorat (mesure de transition) - UQÀM

2019  Bourse de soutien pour la participation d’un colloque à l’international -AIEQ

2019  Bourse Robert-Sheitoyan en éducation - UQÀM

2018  Bourse d’excellence FARE pour les cycles supérieurs – UQÀM

2018  Bourse d’excellence au doctorat, Faculté des sciences de l’éducation, UQÀM

2018  Bourse de stage doctoral à l’international - CRIFPE

2018  Bourse à la mobilité internationale - SRI UQÀM

2018  Bourse de stage doctoral - Université catholique de Louvain, Belgique

2018  Bourse à l’implication - AÉCSÉd, Université du Québec à Montréal

Projet de recherche

Effets d’une formation, sur le développement de la pensée critique des élèves, sur les représentations d’enseignants en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire

Directeur

Julia Poyet

Co-directeur

David Lefrançois

Date de début des études

2017

Date de fin des études

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Araujo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2018). El manejo didáctico de la diversidad cultural en la enseñanza de las ciencias humanas y sociales en la primaria. Dans A. Pereyra, S. Bernatené et D.-L. Fridman (dir.), Los desafíos de la educación inclusiva. (pp. 46-55). Buenos Aires, Argentine : Editorial Universitaria.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Poulin, C. (soumis 2019). Influence de la mise en oeuvre de séquences pédagogiques, axées sur le développement de la pensée critique des élèves, en contexte d'enseignement de l'univers social au primaire, sur les représentations professionnelles enseignantes. Enjeux de l'univers social.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Poulin, C. (soumis 2019). Le traitement de la diversité culturelle en univers social : Une ressource riche à exploiter. Vivre le primaire.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Poulin, C. (2018). Présentation d’une formation continue axée sur le développement de la pensée critique des élèves par le biais de la délibération en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Dans (dir.), Actes du colloque international Didactifen, Les disciplines enseignées : Des modes de penser le monde, 5-6 juillet 2018 à l’Université de Liège, Belgique.  Consulter
  • Poulin, C. (2018). Effets d’une formation d’enseignants à la délibération en univers social au troisième cycle du primaire en vue de favoriser le développement de la pensée critique des élèves. Dans (dir.), 10e édition du Colloque Éducatif présent! Actes du colloque, 8-10 mars 2018. Montréal, Québec : Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation.  Consulter
  • Communications

  • Poulin, C. (accepté 2020, octobre). La richesse de la diversité ethnoculturelle en univers social au primaire. Communication présentée au 6e Congrès de l’AIRDHSS, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (accepté 2020, mai). Influence de l’implantation de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), portant sur le développement de la pensée critique des élèves en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire, sur les représentations professionnelles des enseignants et enseignantes. Communication présentée au 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (accepté 2020, mai). Arrimage et mise en œuvre de la pensée critique et de la pensée historique en contexte d’enseignement de l’univers social au préscolaire et au primaire. Communication présentée au 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2019, mars). Influence de la mise en oeuvre de séquences pédagogiques, axées sur le développement de la pensée critique des élèves, en contexte d'enseignement de l'univers social au primaire, sur les représentations professionnelles enseignantes. Communication présentée au 87e Colloque de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais.  Consulter
  • Poulin, C. (2019, décembre). Approches inductives dans la collecte et l'analyse de données qualitatives en éducation muséale : étude de cas d'enseignants non-publics des musées. Communication présentée au congrès de l'AQEUS, Hôtel Delta, Québec, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2019, novembre). Facteurs expliquant la non-fréquentation muséale scolaire au primaire et au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 8e Colloque international du RIFEFF 2019. La formation des maîtres en question dans la francophonie. 24-25 novembre 2019, Université Oran 1, Algérie.  Consulter
  • Poulin, C. (2019, avril). Mise en œuvre de la pensée critique et de la pensée historique en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Centre Sheraton de Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, octobre). Favoriser le développement de la pensée critique chez les élèves du primaire par le biais de la délibération. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Université du Québec en Outaouais, campus de Gatineau.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, octobre). Favoriser le développement de la pensée critique chez les élèves par la démocratie délibérative sur des questions socialement vives en contexte d’apprentissage de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Université du Québec, Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, octobre). Favoriser le développement de la pensée critique chez les élèves par la démocratie délibérative sur des questions socialement vives en contexte d’apprentissage de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du Colloque annuel pour la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Trois-Rivières, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Poyet, J. et Lefrançois, D. (2018, juillet). Effets d’une formation, sur le développement de la pensée critique des élèves, sur les représentations d’enseignants
en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Communication présentée au 1er Colloque international du DIDACTIfen.  Consulter
  • Poulin, C., Didier, S. et Boulay, H. (2018, juillet). La pratique du débat sur une controverse historique. Communication présentée présentée dans le cadre de l’Institut d’été de la pensée historique, Musée canadien de l’histoire, Gatineau.  Consulter
  • Poulin, C. et Lefrançois, D. (2018, juillet). Présentation d’une formation continue axée sur le développement de la pensée critique des élèves par le biais de la délibération en contexte d’enseignement de l’univers social au primaire. Communication présentée dans le cadre du premier Colloque international Didactifen, Les disciplines enseignées : Des modes de penser le monde, Université de Liège, Belgique.  Consulter
  • Poulin, C. et Poyet, J. (2018, mai). Vers une analyse des effets d’une formation sur les représentations professionnelles enseignantes portant sur le développement de la pensée critique des élèves. Communication présentée par affiche dans le cadre du 5e Colloque international en éducation (CRIFPE), Centre Sheraton de Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. et Poyet, J. (2018, mai). Comment contribuer à développer la pensée critique à l’ère numérique?. Communication présentée au 86e Colloque de l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poulin, C., Lefrançois, D. et Poyet, J. (2018, mai). « Effets d’une formation sur les représentations professionnelles enseignantes aux pratiques délibératives en univers social au 3e cycle du primaire en vue de favoriser le développement de la pensée critique des élèves ». Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Centre Sheraton, 4 mai 2018.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, mars). La délibération, un outil qui favorise le développement de la pensée critique des élèves. Communication présentée dans le cadre d’une journée en fondements de l’éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Poulin, C. (2018, janvier). Effets d’une formation à la délibération sur le développement de la pensée critique des élèves. Communication présentée par affiche dans le cadre du concours de vulgarisation de la recherche en éducation, (CVRÉ) Faculté des sciences de l’éducation. Université du Québec à Montréal, Québec.  Consulter
  • Araujo-Oliveira, A. et Poulin, C. (2017, octobre). Le traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire: une esquisse de conceptualisation. Communication présentée au 4e Colloque sur l’inclusion éducative, Les défis de l’inclusion éducative scolaire, Buenos Aires, Argentine.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7