Photo de Nicia Langlois-Pelletier

 Diplômée en kinésiologie et entraîneuse de natation, Nicia détient une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement ses études au doctorat en éducation et s’intéresse plus particulièrement à l’intervention en milieu sportif. Son doctorat vise à comprendre les facteurs de risque et de protection personnels, environnementaux et sociétaux qui influencent l’anxiété de performance chez les élèves athlètes des programmes Sport-études au secondaire.

Diplômes

Doctorat (2018 à 2023)

Projet de recherche

Étude écosystémique de l’anxiété de performance d’élèves athlètes de 12 à 18 ans des programmes Sport-Études

Photo de Claudia Verret
Direction

Verret, Claudia

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Verret, C., Langlois-Pelletier, N., Gaudreault, N., Grenier, J., Bergeron, G., Massé, L. et al. (2023). Intentions et pratiques de différenciation pédagogique développées dans communauté d’apprentissage en éducation physique. PhenEPS, 13(2), 1-23.
  • Langlois-Pelletier, N., Verret, C. et Massé, L. (2021). Portrait des facteurs de protection et de risque des parents, entraineurs et enseignants sur l’anxiété de performance des élèves athlètes. phenEPS, 12(2), 1-28.
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et Langlois-Pelletier, N. (2020). Le bien-être d’élèves du primaire au regard du coenseignement en jumelage en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie, 48(2), 95-113. https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-48-2-095_VERRET.pdf

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Verret, C., Langlois-Pelletier, N. et Massé, L. (2020). Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et activité physique adaptée. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pépin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues. Québec, Québec. Les Presses de l’Université du Québec.

Rapports de recherche

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Langlois-Pelletier, N. (2019). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2019. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.

Mémoires et thèses