Membre régulière du CRIFPE depuis novembre 2004.
Professeure agrégée - (Ph.D.)
Codirectrice de l’antenne sherbrookoise du CRIFPE-Sherbrooke
Professeure adjointe - Université de Montréal, Canada (06/2002 - 07/2005)
Chargée d'enseignement - Université de Montréal, Canada (06/2000 - 06/2002)
Chargée de cours - Université de Montréal, Canada (09/1999 - 06/2000)
Enseignante - Commission scolaire de Sherbrooke, Canada (09/1993 - 06/1998)
Chargée de cours - Université de Sherbrooke, Canada (09/1994 - 06/1996)
Psycho-éducatrice - Commission scolaire de Sherbrooke, Canada (09/1978 - 06/1990)
Membre régulier du CRIFPE depuis novembre 2004. Directrice du Centre de recherche sur l’intervention éducative et socioéducative (CRIÉSÉ) (09-2009 à 12-2015).
Collaboration (à s’établir) avec la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique français (FORMIRIS) Antilles-Guyane.
Recherche sur l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au Québec (CRSH 2007-2010, Bédard, Couturier, Larose, Lenoir, Potvin et Terrisse).
Le CRSH (2007-2010) sur l’Étude des représentations et des indices d’opérationnalisation de l’école communautaire au Québec a valorisé l’établissement d’un partenariat réel avec la Commission scolaire de Montréal, sur lequel repose la présente demande aux IRSC.
Bédard, J. (2003-actuel). Formation dispensée et accompagnement régulier et soutenu aux nutritionnistes de l’organisme des Ateliers cinq épices (A5É) – dans le cadre du projet Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR) – réalisés en collaboration avec le CRIE et la Chaire de recherche Approches communautaires et inégalités de santé (FCRSS/IRSC). Cette collaboration a favorisé l’obtention de deux subventions de recherche (IRSC et CRSH, 2005-2008). Elles ont permis: l’assemblage optimal des mécanismes d’action du projet PC-PR; que des données importantes sur ses effets à court terme soient colligées; la conception du Programme d’art culinaire, de nutrition et d’alimentation et son articulation avec le curriculum québécois; l’amorce d’une réflexion sur le processus de déploiement de ce projet.
En mars 2007 et juin 2009, nous avons bénéficié du statut de professeure invitée par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) du Pôle Nord-Est de la France. Durant ces séjours, outre le travail important réalisé avec des professeures et professeurs-chercheurs appartenant à des centres et équipes de recherche avec lesquels nous avons établis des ententes, nous avons présenté des conférences dans des IUFM et à la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe en Allemagne.
Depuis 2005, nous avons organisé et participé à plusieurs rencontres internationales questionnant les fondements théoriques de l’intervention socioéducative et permettant de discuter les méthodologies qui sous-tendent les recherches menées. Nommons entre autre : la Journée d’étude sur l’éducation formelle et informelle (Brougère et Bédard, 2009) réalisé en collaboration avec le centre de recherche EXPERICE; la Journée d’étude sur le développement de la recherche (Bédard et Jaillet-Geiger, 2006), réalisée par le Laboratoire interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC); les journées d’étude réalisée à la demande de l’Unité de recherche pour le pilotage de systèmes pédagogiques en Suisse (Giliéron et Bédard, 2005).
Sujets de recherche: Contextes familiaux, Contextes sociaux, Habitudes de vie et santé, Modes d'apprentissage, Promotion de la santé.
Intérêts de recherche; L'intervention socioéducative; Les pratiques école-famille-communauté; L'École communautaire;
L'enseignement différencié; L'intervention à l'éducation préscolaire.
Psycho-pédagogie
Enseignement préventif
Enseignement préscolaire
Mots clés: intervention éducative, éducation préscolaire, pratiques enseignantes, intervention en milieu défavorisé, enseignement différencié, école-famille-communauté, approches actives, école en santé, pédagogie par projet, information et formation parentale.
Activités de formation en milieu de pratique
Bédard, J. (2016). Formation assumée auprès des personnels scolaires à l’Enseignement catholique français en Martinique et Guadeloupe ce, à la demande de la Fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelle dans l’Enseignement catholique français (FORMIRIS) Antilles-Guyane. Thématique des formations dispensées: instaurer une communauté apprenante favorisant des dynamiques collaboratives au sein des personnels scolaires oeuvrant dans les institutions scolaires à l’Enseignement catholique français
Organisation de colloque à titre principal
Bédard, J. et Larose, F. (2016). Responsable du colloque intitulé Collaboration au sein des milieux de formation et en recherche: de la production de données probantes à l’adoption des “meilleures pratiques” chez les intervenants éducatifs et socioéducatifs organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, antenne de Sherbrooke(CRIFPE-S). Sherbrooke, QC: Université de Sherbrooke (31 mai).
Obtention de trois subventions de recherche comme chercheure principale (IRSC 2005-2008 et 2009-2010; CRSH 2005-2008) réunissant plusieurs cochercheurs membres du CRIFPE-S
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7