Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Andrée Lessard
Professeur régulier
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
andree.lessard@uqtr.ca
Tél. bureau : 819 376-5011 poste 3633
Téléc. bureau :

Présentation

Andrée Lessard est professeure en évaluation-intervention orthopédagogique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a également été professeure au département des sciences de l’éducation de l’UQAC de 2011 à 2018. Elle est chercheuse associée au CRIFPE (depuis 2019), au CRRE (depuis 2017) et à l’OICRM-Laval (depuis 2016). Elle collabore également aux travaux du Laboratoire Mus-Alpha (depuis 2011).

Ses intérêts en recherche portent sur les approches non conventionnelles d’intervention ou d’enseignement de la lecture-écriture, principalement celles qui incluent la musique. Ses recherches abordent aussi le développement des connaissances chez des futurs orthopédagogues (lecture-écriture et fonctions exécutives). Finalement, elle s’intéresse à l’interdisciplinarité musique-lecture-écriture qui intègre la pédagogie Orff (Orff-Schulwerk).  

Site personnel

http://www.uqtr.ca/PagePerso/Andree.Lessard

Diplômes

Doctorat en sciences de l'éducation (didactique du français) - Université d'Ottawa (2012)
Maitrise en sciences de l'éducation (adaptation scolaire) - Université de Sherbrooke (2008)
Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (profil primaire) - Université du Québec à Rimouski (Lévis) (2006)

Principales fonctions professionnelles

2019/06 – 2020/06
Direction de Comité de programme en adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

 2018/12 –
Professeure en évaluation-intervention orthopédagogique, Dép. des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

 2011/08 – 2018/12
Professeure en orthopédagogie, Dép. des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Orthopédagogie (lecture-écriture)
  • Didactique du français
  • Interdisciplinarité français-musique
  • La musique comme soutien à l’apprentissage de la lecture-écriture

Rayonnement scientifique

Prix

Bourse de doctorat, CRSH (2011)

Bourse au doctorat en recherche, FRQSC (2008-2011)

Bourse du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d’Ottawa (2012)

Bourse d’excellence, Université d’Ottawa (2008-2011)

Bourse de maitrise en recherche, FRQSC (2007-2008)

Bourse de maitrise, CRSH (2006-2007)

Bourse Praxis, Office Québec-Amériques pour la jeunesse (2005)

Bourse Claude-Ryan, ACELF (2005)

Bourses d’excellence, Fondation de la Corporation des services universitaires en Chaudière-Appalaches (2005 et 2004)

Bourse d’excellence du millénaire, Gouvernement du Canada (2003)

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lessard, A. (2019). La perception de compétence en lecture chez les garçons à l’intérieur d’un projet en plein air au primaire. Dans G. Messier & L. Lafontaine (dir.), Littératie : entre pratiques scolaires et extrascolaires. (pp. 23-55). : CRRE.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Gaboury, V., Lavoie, N. & Lessard, A. (soumis 2020). A combined music and writing program helps second graders learn to spell. International Journal of Music Education.  Consulter
  • Lessard, A. & Tremblay, K.-N. (2018). Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie. Les Cahiers de l’Association québécoise des professeurs de français, 8(3), 29-33.  Consulter
  • Lessard, A. & Tremblay, K.-N. (2017). Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture.. Formation et profession, 25(3), 54-71.  Consulter
  • Lessard, A. & Bolduc, J. (2017). La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire. Ortho Magazine, 23(131), 27-28.  Consulter
  • Lessard, A. (2017). Recherche-action en contexte de projet plein air interdisciplinaire au primaire : nature des savoirs développés par les praticiens et réflexions méthodologiques. Revue hybride de l’éducation, 1(1), 90-111.  Consulter
  • Lessard, A. (2017). Quelques retombées pratiques du projet « Favoriser la motivation en lecture des garçons du primaire dans un contexte de projet plein air interdisciplinaire en participant à une recherche-action. Revue hybride de l’éducatio, 1(1), 1-4.  Consulter
  • Lessard, A. & Bolduc, J. (2016). Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 51(2).  Consulter
  • Tremblay, K.-N. & Lessard, A. (2016). La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention. Revue de l’ADOQ – L’orthopédagogie sous toutes ses facettes, 3, 37-42.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Lessard, A. (2019). Les cercles de lecture à l’université : pour mieux comprendre les textes et aller plus loin. Le Tableau, 8(5).  Consulter
  • Lessard, A. & L'Heureux, A.-P. (2017). Intégrer la musique dans sa classe pour enseigner la lecture et l’écriture. Vivre le primaire, 30(3), 10-12.  Consulter
  • Communications

  • Smith, J., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. & Lessard, A. (2020, février). Preservice teachers’ self-efficacy in classroom management practices of difficult behaviors: Developmental trends and determining factors. Communication présentée par affiche sur proposition à la convention 2020 de la Société américaine pour la psychologie sociale et de la personnalité (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.  Consulter
  • Lessard, A. (2019, avril). Enseigner la lecture-écriture dans une école à vocation artistique au primaire : enjeux et défis. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (26 avril 2019), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. & Pulido, L. (2019, ). Rythme et littératie au préscolaire. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation du CRIFPE : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (25 avril 2019)., Montréal, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2018, novembre). Percussions corporelles, activités rythmiques et mouvement. Communication présentée en atelier au Congrès de la FÉÉPEQ. Pour une éducation physique de qualité. Chicoutimi. 24 novembre 2018, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Pulido, L., Lessard, A. & Coulombe, C. (2018, mai). Mouvement, rythme et littératie à la maternelle. Corps, développement et apprentissage : quelles connaissances, quels défis?. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS (7 mai 2018), Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Tremblay, K.-N. & Lessard, A. (2018, mai). La compréhension en lecture : quels sont ses liens avec l’usage de médias multiples et l’inhibition de l’impulsivité chez les élèves de 4e à 6e année du primaire?. Communication présentée au 86e congrès de l’ACFAS (7 mai 2018), Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Tremblay, K.-N. & Lessard, A. (2018, mars). La compréhension en lecture dans un contexte d’usage de médias-multiples : fondements théoriques. Communication présentée au 10e Colloque annuel Éducatif Présent (8-10 mars 2018), Montréal, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2017, novembre). Percussions corporelles et activités rythmiques. Communication présentée en ateliers lors de la Journée Passion EPS, Chicoutimi. 10 novembre 2017, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Garneau-Gaudreault, L.-A., Lessard, A. & Tremblay, K.-N. (2017, août). Relations théoriques entre les processus de compréhension en lecture, l’impulsivité et l’usage de médias-multiples : prémisses d’une étude exploratoire auprès d’élèves du primaire. Communication présentée au 22e Colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec (18 août 2017), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2017, juin). Enseignement de la musique intégré à celui de la littératie : étude des effets de deux programmes sur les habiletés de littératie d’élèves de 2e année du primaire / Effects of Two Programs on Literacy Development of 2nd Graders. Communication présentée au Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) (25 au 27 juin 2017), Corse, France.  Consulter
  • Lessard, A. (2017, mai). Interdisciplinarité et plein air au primaire pour favoriser le développement de la littératie et de la motivation à lire chez les garçons. Communication présentée au Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) (5 mai 2017), Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. & Tremblay, K.-N. (2017, mai). Développement de la littératie chez les élèves à risque et connaissances pratiques des futurs orthopédagogues sur les difficultés en lecture et la mémoire de travail. Communication présentée au Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) (4 mai 2017), Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2017, mars). Diversifier son enseignement de la lecture et de l’écriture par l’intégration de la musique : Pourquoi, comment et pour qui ?. Communication présentée au Colloque de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire : Différenciation pédagogique (25 mars 2017), Alma, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2017, février). L’interdisciplinarité français-musique comme levier à l’apprentissage au primaire. Communication présentée lors de la Semaine « Faites de la musique au Saguenay-Lac-Saint-Jean » (22 février 2017), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2016, novembre). Le cercle de lecture pour mieux s’approprier les contenus des lectures individuelles. Passerelle pédagogique. Communication présentée par affiche lors des Journées de valorisation de la recherche et de l’enseignement de l’UQAC (23 novembre 2016), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Baron, M.-P., Côté, C., Doucet, M., Lessard, A. & Tremblay, K.-N. (2016, novembre). La clinique universitaire d’orthopédagogie de l’UQAC : un espace de formation, de recherche et de développement. Passerelle pédagogique. Communication présentée par affiche lors des Journées de valorisation de la recherche et de l’enseignement de l’UQAC (23 novembre 2016), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2016, octobre). Découvrez des activités pratiques pour intégrer la musique dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture au début du primaire. Communication présentée en atelier au Laboratoire Mus-Alpha, Québec. 12 octobre 2016, Québec.  Consulter
  • Lessard, A. (2016, avril). Intégrer la musique dans l'enseignement de la lecture et de l'écriture au primaire : activités pratiques. Communication présentée au Colloque de l’AQEP à Chicoutimi - Pratiques inspirantes en français (9 avril 2016), Saguenay, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université Laval. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait global des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programmes de formation à la profession enseignante - niveaux préscolaire et primaire. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke, Québec : Département d’enseignement au préscolaire et au primaire.  Consulter
  • Autres

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, S. & Lessard, A. (2019). Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent-ils pendant leur formation ? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter
  • Gauthier, C., Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A. & Verret, C. (2019). Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec à l’égard de la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales ? Résumé de recherche publié sur le site internet Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CETREQ). :.  Consulter

Recherches

  • Chercheur principal : A. Lessard
    CRSH - Exploration – subvention institutionnelle UQTR
    5 000 $
    (2019-2021)
    Effets de routines lecture-écriture-musique sur les habiletés de lecture-écriture en première année du primaire
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Lessard
    UQTR - Fonds institutionnel de recherche (FIR) – Volet « émergence des nouveaux professeurs en recherche »
    7 211 $
    (2019-2020)
    Effets de routines lecture-écriture-musique sur les habiletés de lecture-écriture en première année du primaire
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Lessard
    UQTR - Démarrage en recherche
    10 000 $
    (2018-2020)
    Démarrage en recherche
    Consulter
  • Chercheur principal : A. Lessard
    Consortium régional de recherche en éducation (CRRE)
    14 695 $
    (2017-2020)
    Intégrer l’enseignement du français à l’intérieur de la vocation musicale d’une école primaire : développement et mise à l’essai de pistes d’intervention
    Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7