Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Matthieu Paré
Étudiant au doctorat
Université de Sherbrooke
Département :
matthieu.pare@usherbrooke.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

PhD en éducation (education, neurosciences, musique, langage, cognition, fonctions exécutives)

Site personnel

Researchgate.com

Diplômes

Doctorat en Sciences de l’Éducation (En cours)
Maitrise en sciences de l’éducation (2013)
Bac psychoéducation (2006)

Principales fonctions professionnelles

Enseignant au cégep en éducation spécialisée, chercheur

Principales réalisations

Diverses participations internationales (conférences, présentations), articles scientifiques dans un manuscrit et journaux, organisation du premier colloque international en éducation et neurosciences à Sherbrooke

Champs de spécialisation

  • Prévention des difficultés langagières et cognitives chez les enfants ;
  • Utilisation de programmes novateurs de stimulation des fonctions exécutives utilisant la musique ;
  • Concept de soi et santé mentale.

Rayonnement scientifique

Prix

Bourses Accélération MITACS (2017 ; 2018)

Bourse d’engagement étudiant CRIFPE (2011; 2013)

Perfectionnement à titre de chargé de cours (2013)

Bourse d’engagement étudiant CRIFPE (2011) 

Bourse départementale (2010)

Projet de recherche

Développement du langage et des fonctions exécutives chez des enfants du préscolaire : projet-pilote multimodal basé sur la musique

Directeur

Alain Savoie

Co-directeur

J.-F. Lepage

Date de début des études

2014

Date de fin des études

Publications

  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Paré, M., Lepage, J.-F. et Savoie, A. (en cours d'élaboration 2020). Développement du langage chez des enfants du préscolaire participant à un projet-pilote multimodal basé sur la musique : adaptation du programme Melodys. Revue de psychoéducation.  Consulter
  • Paré, M., Lepage, J.-F. et Savoie, A. (soumis 2020). Évaluation de la progression langagière, attentionnelle, musicale et des fonctions exécutives d’enfants participant à un programme d’intervention à saveur artistique. Revue de psychoéducation.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Paré, M., Savoie, A. et Lepage, J.-F. (soumis 2020). Interrelations between Executive Functions, Musicality and Oral Language in Preschool Children: A Narrative Review. Gifted and talented international.  Consulter
  • Communications

  • Paré, M. (2018, juin). The links between executive functions, music abilities and oral language with neurodevelopmental disease or delay. Communication présentée par affiche à Wellcome Center, SIG22 Neuroscience & Education, 4-6 juin 2018.  Consulter
  • Paré, M. (2016, avril). Musique et émotions au coeur de deux systèmes neurologiques complémentaires : le faisceau arqué et les fonctions exécutives chez l'enfant dyslexique et/ou atteint de TDAH. Communication présentée à Institut des troubles d’apprentissage, 41e congrès de l’ITA : comprendre et accompagner l’apprenant, 5-8 avril 2016.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7