Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Geneviève Messier
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Didactique
messier.genevieve@uqam.ca
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Geneviève Messier, Ph. D.

Professeure régulière de didactique générale et de formation pratique

Département de didactique

Université du Québec à Montréal

Site personnel

https://didactique.uqam.ca/professeur?c=messier.genevieve

Diplômes

Postdoctorat, Université du Québec en Outaouais. « Portrait des pratiques pédagogiques en littératie universitaire des formateurs universitaires dans le cadre de la formation initiale des enseignants » (2015)
Doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal. « Proposition d'un réseau conceptuel qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie » (2015)
Maitrise en linguistique, Université du Québec à Montréal. « Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue maternelle au secondaire : mise en place d'un modèle didactique » (2004)
Baccalauréat en enseignement du français et de l'histoire au secondaire, Université de Montréal (2001)

Principales fonctions professionnelles

Professeure régulière

Chercheuse au sein de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

 

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • didactique générale
  • formation initiale des enseignants (formation pratique)
  • littératie en contexte universitaire

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Sénéchal, K., Messier, G. et Dumouchel, M. (accepté 2019). La gestion de la classe intégrée à la didactique du français. Dans (dir.), La gestion de la classe intégrée aux didactiques : réfléchir autrement pour un enseignement cohérent. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Messier, G. (2019). Le concept de méthode en pédagogie et en didactique : proposition d'un schéma conceptuel. Dans R. Étienne, S. Pagano et L. Talbot (dir.), Peut-on encore parler de méthode pédagogique ?. (pp. 33-49). Paris : Éditions L’Harmattan.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 2). Vivre le primaire, 30(2), 48-49.  Consulter
  • Messier, G. (2017). Inverser sa classe au primaire? En quoi cela consiste? (partie 1. Vivre le primaire, 30(1), 80-81.  Consulter
  • Messier, G. (2017). Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite. Vivre le primaire, 30(3).  Consulter
  • Communications

  • Messier, G. (2017, septembre). Proposition d'un réseau conceptuel pour repenser le concept de méthode en pédagogie et en didactique. Communication présentée dans le cadre du Colloque Mêlées et démêlés, cinquante ans de recherches en sciences de l’éducation, Toulouse, France.  Consulter
  • Dumais, C., Boyer, P., Viola, S. et Messier, G. (2017, juillet). Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale des maitres au Québec au regard du développement de la compétence à l’oral : premiers résultats d'une étude longitudinale. Communication présentée dans le cadre des Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et Formation (RÉF) - Symposium « L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation », Paris, France.  Consulter
  • Messier, G. (2017, mai). De l'importance d'une formation théorique intégrant des savoirs de nature conceptuelle en formation initiale à l’enseignement pour arriver à la pratique : partage d’une expérience d’enseignement dans un cours de fondements en didactique. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Viola, S., Dumais, C., Boyer, P. et Messier, G. (2017, mars). Profil motivationnel du développement de la compétence à l’oral chez les étudiants en formation initiale des maitres. Communication présentée dans le cadre du Forum de l’éducation - La pédagogie à l’université et la formation des enseignants : État des lieux, pratiques pédagogiques et pistes d’amélioration, Sfax, Tunisie.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7