Photo de Sylvie Beaudoin

Professeure titulaire, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke Membre régulier au CRIFPE

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

Livres

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Le Bot, G., Beaudoin, S., Wright, P. et Fortin-Suzuki, S. (à paraître 2023). Enseigner la responsabilité personnelle et sociale et éducation physique et à la santé : introduction au modèle TPSR. Dans S. Turcotte, J.-F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. (pp. 443-470). Les éditions JFD.
  • Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et al. (2021). Exploring social and school support for physical activity during COVID-19 pandemic lockdown in youth.. Dans D. Knjaz, D. Novak et B. Antala (dir.), Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic. (pp. 109-124). FIEPS Special Edition Book.
  • Vandercleyen, F., Beaudoin, S., Lanoue, S. et Bourget, A. (2018). Susciter la pratique réflexive en formation à l’enseignement par l’utilisation du journal de bord : analyse de récits et impacts perçus par des étudiants en éducation physique et à la santé. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui. Conditions, étapes et modalités dans une réalité de travail sous pression. (pp. 141-163). Montréal. Les Éditions JFD.
  • Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Vandercleyen, F. et Beaudoin, S. (2018). Apprendre de son expérience d’enseignant stagiaire : contingences, limites, tensions et espoirs d’une formation à caractère expérientiel. Dans J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (pp. 113-140). Rosemont, Québec. Les Éditions JFD.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2016). La formation initiale en éducation à la santé d’éducateurs physiques : expérimentation d’une approche renouvelée.. Dans A. Hasni, J. Lebrun et Y. Lenoir (dir.), Les disciplines scolaires et la vie hors de l'école. Le cas des "éducations à" au Québec. (pp. 71-91). Québec. GroupÉditions.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations. (pp. 166-179). Amiens, France. Université de Picardie, Jules Verne.
  • Spallanzani, C., Desbiens, J.-F. et Beaudoin, S. (2012). Des perceptions d’éducateurs physiques quant à leur processus d’insertion socioprofessionnelle. Dans G. Carlier, C. Borges, M. Clerx et C. Delens (dir.), Identité professionnelle en éducation physique. Parcours des stagiaires et enseignants novices. (pp. 233-252). Louvain-la-Neuve. Presses universitaires de Louvain.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B » du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 156-163). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « COMPÉTITION-INTRODUCTION – PARTIE B »du programme national de certification des entraîneurs. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement. (pp. 166-170). Sainte-Foy, Québec. PUQ / numérique.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Carnus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. (pp. 103-110). France. Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Beaudoin, S., Harnois, H., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2010). Le développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. Dans N. Gal-Petitfaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Carnus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. (pp. 127-132). France. Édition Presses du Centre Universitaire Champollion.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Dubuc, M.-M., Leblanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H., Iancu, P. et al. (2021). Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. Liège. https://doi.org/10.25518/sepaps20.251 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=251
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2021). Actes de la 11e biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués [En ligne], mis en ligne le 04 juin 2021. Liège. Presses universitaires de Liège. https://doi.org/10.25518/sepaps20.241 https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=241
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 379-379). Madrid.
  • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 304-304). Madrid.
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2015). Consejo General de Colegios Oficiales de Licenciados en Educación Física y en Ciencias de la Actividad Física y del Deporte. Revista española de educación física y deportes, 410. (pp. 256-256). Madrid.
  • Vandercleyen, F., Spallanzani, C., Beaudoin, S. et Desbiens, J.-F. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 201.
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Roy, M., Beaudoin, S. et al. (2015). Proceedings of the 2015 AIESEP International Conference. Revista española de educación física y deportes, Número 410 Supl. LXVII, 3er trimestre, (nº 8 Supl., VI Época), 74..
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2014). Journal of Physical Activity and Health. Global summit on the physical activity of children. (pp. S126-S198). Toronto. http://dx.doi.org/10.13140/2.1.1576.4482
  • Turcotte, S., Bernier, P.-M., Beaudoin, S., Gignac, C. et Berrigan, F. (2014). Journal of Physical Activity and Health. Global summit on the physical activity of children. (pp. S126-S198). Toronto.
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P., Fortin-Suzuki, S. et Bilodeau, J. (2013). Actes du VIIe colloque international « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur ». (pp. 218-224). Sherbrooke, Québec.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Chevrier, J., Brunelle, J.-P., Turcotte, S. et al. (2013). La formation d’entraîneurs au Québec : bilan de six ans de travaux de recherche. Dans B. Carnel et J. Moniotte (dir.), Intervention, rechercher et formation : quels enjeux, quelles transformations? Actes de la septième biennale de l’ARIS. (pp. 166-179). Amiens, France.
  • Beaudoin, S. et Spallanzani, C. (2012). Actes ACFAS – Recherches qualitatives - Hors série 12. (pp. 40-54).
  • Stoloff, S. R. et Beaudoin, S. (2012). Actes ACFAS – Recherches qualitatives - Hors série 13. (pp. 20-34).
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2012). S’approprier des pratiques de responsabilisation en éducation physique au primaire : différentes trajectoires de supervision pédagogique. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 366-373). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 366-373). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Spallanzani, C., Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2012). Profil d’entraîneurs inscrits à des ateliers « Introduction à la compétition – Partie B » du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E). Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 156-163). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 156-163). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2012). Retombées d’ateliers de formation « Introduction à la compétition – Partie B – élaboration de programme sportif de base » du P.N.C.E.. Dans C. Spallanzani, R. Goyette, M. Roy, S. Turcotte, J.-F. Desbiens et S. Beaudoin (dir.), Mieux former pour agir dans une société en mouvement (pp. 164-170). Actes de la 6e biennale de l’ARIS (CD-Rom). (pp. 164-170). Ste-Foy, Québec. PUQ.
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2011). Actes du Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP) (CDRom). Espagne. Université de La Corogne.
  • Beaudoin, S., Harnois, H., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2010). Le développement de la responsabilité : l’amorce d’une recherche-action en éducation physique au primaire. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 127-132). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Roy, M., Beaudoin, S., Perreault, G., Turcotte, S., Spallanzani, C. et Desbiens, J.-F. (2010). Formation à la communication pédagogique en entraînement sportif par la réflexion partagée s’inscrivant dans des démarches de supervision clinique et d’autosupervision. Dans C. Amans-Passaga, N. Gal-Petifaux, P. Terral, M. Cizeron et M.-F. Camus (dir.), L’intervention en sport et ses contextes institutionnels : cultures et singularité de l’action. Actes de la 5e Biennale ARIS 2008. (pp. 103-109). Albi. Éditions Presses du Centre Universitaire Champollion.
  • Beaudoin, S., Brunelle, J.-P. et Spallanzani, C. (2007). Actes des Dixièmes rencontres internationales du Réseau REF. Sherbrooke, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix de la meilleure affiche 11eme Biennale de l'Aris, Liège, Belgique 2020

  • Prix de la troisième meilleure affiche Congrès de l’AIESEP, Madrid, Espagne 2015

  • Prix institutionnel Reconnaissance de la qualité de l'enseignement Université de Sherbrooke 2015

  • Prix de la meilleure thèse de doctorat Université de Sherbrooke 2011

  • Mention d'excellence du jury de thèse de doctorat Université de Sherbrooke 2010

  • Meilleure présentation étudiante - 6e biennale de l'ARIS Biennale de l'ARIS 2010

  • Prix coup de cœur du public – FEUQ Salon national de la recherche scientifique 2006

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Huffington Post

Jeudi 11 février 2016

Un article de Sylvie Beaudoin, Helena Boublil-Ekimova, Jean-François Cardin et Denis Jeffrey dans Huffington Post.
L'affaire Maillé ou l'avenir de la confidentialité dans la recherche scientifique
Consulter

Activités