Photo de Martial Dembélé

Martial Dembélé est professeur titulaire au département d’administration et fondements de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal (UdeM). Avant son entrée en fonction à l’UdeM en 2005, il a co-dirigé pendant quatre ans le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Chercheur régulier du CRIFPE depuis 2008, il s’intéresse depuis les années 1990 à la profession enseignante et à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’optique du school improvement, en particulier dans les pays en développement. Ses publications en la matière se trouvent dans des revues telles que Éducation comparée et internationale, Formation et profession, International Journal of Educational Research, International Review of Education, Peabody Journal of Education ; et dans des ouvrages, dont Ginsburg et Lindsay (1995), Kirk et al. (2013), Moon (2012), Schwille et Dembélé (2007), Tatto (2007), et Verspoor (2005). Ses récents travaux reflètent un intérêt marqué pour les politiques éducatives et la profession enseignante. Il a notamment collaboré à la revue de l’emploi des enseignants contractuels en Afrique subsaharienne (Dembélé et al, 2020) et à des travaux sur l’offre privée de formation à l’enseignement, dont un document de base pour l’édition 2021 du rapport de suivi mondial sur l’Éducation 2030 (Sirois, Dembélé et Morales-Perlaza, 2021). Ces intérêts et travaux ont culminé en la proposition de création d’une Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante. Cette Chaire, dont il est le titulaire, a été établie à l’UdeM en mai 2023. Par ailleurs, le professeur Dembélé a été ou est membre de différentes instances internationales, dont le Comité scientifique du Prix pour la recherche en éducation en Afrique, le Comité conseil en recherche de l’Institut international de planification de l’éducation et le Conseil scientifique du programme APPRENDRE de

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dembélé, M. et Bacha, M. (2023). Entretien avec Maurice Tardif. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a283
  • Dembélé, M. et Bacha, M. (2023). Entretien avec Claude Lessard. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a284
  • Dembélé, M. et Bacha, M. (2023). Entretiens avec Marie Benoît et Pierre Turcotte (extraits). Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a301
  • Dembélé, M., Bacha, M., Sirois, G. et Morales Perlaza, A. (2023). Maurice Tardif, histoire d’une contribution exceptionnelle à l’étude de laformation et de la profession enseignante. Formation et profession, 31(4 | Hors-série). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2023.a293
  • Wentzel, B., Sirois, G., Mukamurera, J., Lakhal, S., Dembélé, M., Tardif, M. et al. (2023). Choisir de se former à l'enseignement au Québec. Profil sociodémographique, motivations et perspectives de carrière des étudiant.es. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(2).
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (2022). Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et international : un état de la recherche. Éducation et francophonie, 50(2). https://acelf.ca/wp-content/uploads/2021/08/Sirois_Dembele_Morales_Perlaza_Toile_de_fond.pdf
  • Assié-Lumumba, N., Amin, S. et Dembélé, M. (à paraître 2022). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education. Special issue of Bandung: Journal of the Global South.
  • Poirel, E., Guillemette, S. et Dembélé, M. (2021). Le développement professionnel en éducation au Québec : les étudiantes et étudiants au doctorat professionnel partagent les résultats de travaux sur leurs propres pratiques. ERAdE, 3(1), 4-9. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue_ERAdE_Vol3_No1_E╠üditorial.pdf
  • Poirel, E., Guillemette, S. et Dembélé, M. (2021). Doctorat professionnel au Québec. Numéro thématique de la revue ERAdE. https://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/05/Revue-ERAdE-Vol3-no1-COMPLÈTE2.pdf
  • Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education.
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (2020). La mise en œuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Revue canadienne d’éducation comparée et internationale, 49(1). https:// doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
  • Ramdé, P., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2020). L’appropriation du changement de politiques universitaires par les étudiants en Afrique subsaharienne : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso. Éducation Comparée et Internationale, 48(2), 1-19. https://doi.org/10.5206/cie-eci.v48i2.10789
  • Kamanzi, P. C., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2019). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au Québec : entre l’optimisme des directions d’établissement et le scepticisme des enseignants. Revue suisse de sociologie, 45(3), 427-445. https://doi.org/10.2478/sjs-2019-0020
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Labé, O. (2018). La pénurie d’enseignants du primaire en Afrique subsaharienne francophone : quels progrès depuis les indépendances ?. Éducation et francophonie, 45(3), 13-34.
  • Azoh, F.-J., Koffi, P. et Dembélé, M. (2018). Le personnel enseignant et l’enseignement dans l’agenda du Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE) : état des lieux vingt ans après Maclure (1997). Éducation et francophonie, 45(3), 61-82. https://doi.org/10.7202/1046417ar
  • Dembélé, M. et Sirois, G. (2018). La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Éducation et francophonie, 45(3), 1-12. https://doi.org/10.7202/1046414ar
  • Ramdé, P., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2018). The appropriation of policy changes in higher education by students in sub-Saharan Africa: the case of the Bachelor-Master-Doctorate reform in Burkina Faso. Forum for International Research in Education, 4(3), 114-134. https://doi.org/10.32865/fire2018438
  • Assié-Lumumba, N., Amin, S. et Dembélé, M. (accepté 2018). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education. Special issue of Bandung. Journal of the Global South.
  • Dembélé, M., Sirois, G. et Anne, A. (2017). La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne: perspective historique et cas illustratifs de pays francophones. Formation et profession, 25(2), 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Labé, O. (2017). Le défi enseignant au primaire en Afrique subsaharienne : une analyse des solutions mises en œuvre pour faire face à la demande (2000-2015). Formation et profession, 25(2), 6-19. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.392
  • Saussez, F., Dulude, E., Dembélé, M., Lessard, C., Maroy, C. et Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education comparée, 11, 133-160.
  • Assié-Lumumba, N., Mazrui, A. et Dembélé, M. (2013). Critical Perspectives on Half a Century of Post-Colonial Eduction for Development in Africa. Editorial Introduction, in N. Assié-Lumumba, A. A. Mazrui & M. Dembélé (ed.) The Owl of Minerva on A baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, 12.
  • Labé, O., Dembélé, M., Sirois, G., Motivans, A. et Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Africa (1960-2010). African and Asian Studies, 12, 30-63.
  • Lapointe, P., Garon, R., Dembélé, M. et Tessier, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Mesure et évaluation en éducation, 35(1), 1-27.
  • Dulude, E. et Dembélé, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec: analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Éducation et francophonie(40), 160-175.
  • Oviawe, J. et Dembélé, M. (2007). Quality education in Africa : Challenges and prospects. Revue internationale de l’éducation, 53(5), 3-3.
  • Dembélé, M. et Oviawe, J. (2007). Quality education in Africa: International commitments, local challenges and responses—Editorial introduction. Dans M. Dembélé & J. Oviawe (co-rédacteurs invités) Quality education in Africa: Challenges and prospects. Numéro spécial double de la Revue internationale de l’éducation, 53(5), 473-483.
  • Dembélé, M. et Lefoka, P. (2007). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. Dans M. Dembélé et al (co-rédacteurs invités) Quality education in Africa : Challenges and prospects. Numéro spécial double de la Revue internationale de l’éducation, 53(5), 531-553.
  • Dembélé, M. et Schwille, J. (2007). Can the global trend toward accountability be reconciled with ideals of teacher empowerment ? Theory and practice in Guinea. International Journal of Educational Research, 45(4), 302-314.
  • Schwille, J., Diallo, A. M. et Dembélé, M. (2001). Teacher Improvement Projects in Guinea: Lessons Learned from Taking a Program to National Scale. Peabody Journal of Education, 76(3), 102-121.

Livres

  • Kirk, J., Dembélé, M. et Baxter, S. (2013). More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton. Collaborative Works. http://moreandbetterteachers.wordpress.com/
  • Schwille, J. et Dembélé, M. (2007). Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. Paris. IIEP/UNESCO.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Mukamurera, J., Adote-Bah Adotevi, J. et Dembélé, M. (accepté 2023). Teacher professional learning communities in French-speaking Sub-Saharan Africa: an analysis in light of the international literature. Dans Y. Sayed (dir.), Continuous Professional Teacher Development in sub-Saharan Africa: Transforming governance, process, and outcomes.
  • Sirois, G., Dembélé, M. et Morales Perlaza, A. (2022). Numéro thématique spécial de la revue Éducation et francophonie. https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n2-ef07743/1097031ar/
  • Sirois, G., Dembélé, M., Kyelem, M., Morales Perlaza, A. et Johnson, M. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Burkina Faso et du Bénin. Dans C. Depover (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie. Où en est l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ?. (pp. 364-399). Autrement.
  • Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales Perlaza, A. et Maoudi, J. (dir.) (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone : le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover, J.-P. Jarousse, P. Y. Dieng et C. Armand (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie. Où en est l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres ?. Autrement.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). The pedagogical foundations of teacher education policies within international organizations: The case of OECD. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The impact of the OECD on Education Wordwide. International Perspectives on Education and Society Series. Bingley, UK. Emerald Publishing Limited.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative. Dans A.-W. Wiseman et C.-S. Taylor (dir.), The Impact of the OECD on Education Worldwide (International Perspectives on Education and Society, Volume 31. (pp. 61-95). Emerald Publishing. https://doi.org/10.1108/S1479-367920160000031003
  • Dembélé, M., Touorouzou, H. S. et Ouédraogo, F. (2015). «Burkina Faso: An Overview.». Dans E. Takyi-Amoako (dir.), Education in West Africa. (pp. 37-51). London. Bloomsbury Academic.
  • Somé, T., Dembélé, M. et Ouédraogo, F. (2015). «Burkina Faso: Trends and futures». Dans E. Takyi-Amoako (dir.), Education in West Africa. (pp. 53-66). London. Bloomsbury Academic.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education Policy, Teacher Education, and Pedagogy: A Case Study of UNESCO.. Dans A. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education 2014 (International Perspectives on Education and Society. (pp. 235-266). Emerald Group Publishing Limited.
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A.-W. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society. (pp. 233-264).
  • Cerqua, A., Gauthier, C. et Dembélé, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. Dans A. Wiseman et E. Anderson (dir.), Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society). (pp. 233-264).
  • Dembélé, M. et Rogers, F. H. (2013). More and better teachers: Making the slogan a reality. Dans J. Kirk et M. Dembélé (dir.), More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 10). Brighton. Collaborative Works.
  • Dembélé, M. et Mellouki, M. (2013). The drive towards UPE and the transformation of the teaching profession in French-speaking Sub-Saharan Africa. Dans J. Kirk, M. Dembélé et S. Baxter (dir.), More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton. Collaborative Works.
  • Dembélé, M. et Kirk, J. (2013). Conclusion. Dans J. Kirk et M. Dembélé (dir.), Identity and Motivation, Systems and Support: Teachers and Teacher Issues in Developing Country Contexts. London. Id21 Insights Education.
  • Dembélé, M. et Kirk, J. (2013). Introduction. Dans J. Kirk et M. Dembélé (dir.), Identity and Motivation, Systems and Support: Teachers and Teacher Issues in Developing Country Contexts. London. Id21 Insights Education.
  • Dembélé, M. et Rogers, F. H. (2013). More and better teachers: Making the slogan a reality. Dans J. Kirk, M. Dembélé et S. Baxter (dir.), More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton. Collaborative Works.
  • Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M., Giannas, V. et Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy et et al (dir.), L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats--trajectoires nationales, usages locaux. Bruxelles. De Boeck.
  • Kirk, J. et Dembélé, M. (2013). Teachers and teacher issues in the drive towards quality UPE/UBE: An Introduction. Dans J. Kirk, M. Dembélé et S. Baxter (dir.), More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton. Collaborative Works.
  • Dembélé, M. et Lefoka, P. (2012). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. Dans D. Wyse (dir.), Literacy teaching and education. Volume 4. (Reproduction autorisée de Dembélé & Lefoka, 2007). London. Sage Publications.
  • Dembélé, M. et Miaro II, B.-R. (2012). Teacher education and development: A global analysis. London. Routledge.
  • Samoff, J., Dembélé, M. et Sebatane, E. M. (2011). Scaling up by focusing down: Creating space and capacity to extend education reform in Africa. Dans L. Tikly et A. M. Barrett (dir.), Education quality and social justice in the South: Challenges for policy, practice and research. London. Routledge.
  • Dembélé, M. et Schwille, J. (2007). Accountability in the context of teacher empowerment: The Guinean experience. Dans M. Tatto (dir.), Reforming teaching globally. (pp. 245-265). Didcot: Symposium Books.
  • Dembélé, M. et Ndoye, M. (2005). A relevant curriculum for quality basic education for all. Dans A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa. (pp. 147-166). Paris. ADEA (Disponible en français également).
  • Dembélé, M. (2005). Breaking the mold: Teacher development and pedagogical renewal. Dans A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa. (pp. 167-194). Paris. ADEA.
  • Dembélé, M. (2005). Improving the effectiveness of schools: The African experience. Dans A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa. (pp. 195-218). Paris. ADEA.

Rapports de recherche

  • Sirois, G., Morales Perlaza, A. et Dembélé, M. (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061?1=null&queryId=4e76a838-865e-4dd3-9413-da6110132387
  • Dembélé, M., Chudgar, A. et Ndow, I. (2020). Review of the use of contract teachers in 24 Sub-Saharan African countries. Comparative synthesis report. Paris. International Task Force on Teachers For EFA. TTF: UNESCO. https://teachertaskforce.org/knowledge-hub/review-use-contract-teachers-sub-saharan-africa
  • Dembélé, M., Chudgar, A. et Ndow, I. (accepté 2018). Revue de l’emploi des enseignants contractuels dans 24 pays d’Afrique subsaharienne. Rapport de synthèse comparative. Paris : Équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l'Éducation 2030.
  • Cros, F., de Ketele, J.-M., Dembélé, M., Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N. et al. (2010). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport final. Sèvres, France. CIEP.
  • Cros, F., de Ketele, J.-M., Dembélé, M., Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N. et al. (2009). Politiques publiques en éducation: l’exemple des réformes curriculaires. Résumés exécutifs du rapport final et des études-pays. Paris: CIEP. Document résultant d’un partenariat entre l’Agence française de développement, le ministère des Affaires étrangères et européennes français, la Banque africaine de développement et le Centre international d’études pédagogiques.
  • Cros, F., Dembélé, M. et et al (2009). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Sèvres. Rapport de synthèse comparative.
  • Lapointe, P., Garon, R. et Dembélé, M. (2008). Analyse des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec. Montréal, Québec. Rapport au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Bidjang, S. G., Diarra, L., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
  • Dembélé, M., Mellouki, M., Gauthier, C., Abilama, F., Grandbois, A. et Bidjang, S. G. (2005). Primary Teacher Education, Support and Management in West Africa (Burkina Faso, Mali, Niger and Senegal). Final Report presented to the World Bank.
  • Dembélé, M., Mellouki, M., Gauthier, C., Abilama, F., Grandbois, A. et Bidjang, S. G. (2005). Étude sur la formation et la gestion des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Rapport de synthèse comparative présenté à la Banque mondiale.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M. et al. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Mellouki, M. et Grandbois, A. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : outils de collecte, de saisie et d’analyse de données. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Mellouki, M. et Grandbois, A. (2004). Study on Teacher’s Education, Support and Management in West Africa (Burkina Faso, Mali, Niger and Senegal). Québec. Rapport de recherche présenté à la Banque Mondiale.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Québec. Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO.

Actes de colloques

  • Mukamurera, J. et Dembélé, M. (2021). Se professionnaliser et améliorer l’efficacité des écoles en collaborant : Un état des connaissances sur les communautés d’apprentissage. Dans C. Le Her et J. Adote-Bah Adotevi (dir.), Les actes du 3e séminaire international "Se professionnaliser en collaborant". (pp. 69-100). Agence universitaire de la francophonie (AUF). https://aprelia.org/index.php/fr/evenements-publications/publications/2238-publication-des-actes-du-seminaire-en-ligne-se-professionnaliser-en-collaborant
  • Mukamurera, J. et Dembélé, M. (2021). Contribution au compte-rendu de la présentation orale "État de la recherche sur les communautés d’apprentissage professionnelles". Dans C. Le Her et J. Adote-Bah Adotevi (dir.), Les actes du 3e séminaire international "Se professionnaliser en collaborant". (pp. 19-23). Agence universitaire de la francophonie (AUF).
  • Samoff, J., Dembélé, M. et Sebatane, E. M. (2005). Scaling up by focusing down: Creating space to expand education reform. Dans ADEA Secretariat (dir.), Reaching Out, Reaching All: Sustaining Effective Policy and Practice for Education in Africa and Promising Educational Responses to HIV/AIDS. Papers from the ADEA Biennial Meeting (Arusha, Tanzania, October 7-11, 2001). (pp. 91-135). Paris. ADEA (Disponible en français également).

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Texte de vulgarisation

  • Assié-Lumumba, N., Mazrui, A. et Dembélé, M. (à paraître 2013). The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. (12), Numéro special de African and Asian Studies.
  • Assié-Lumumba, N., Mazrui, A. et Dembélé, M. (à paraître 2013). Critical Perspectives on Half a Century of Post-Colonial Education for Development in Africa. Introduction éditoriale de The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. (12), Numéro special de African and Asian Studies.
  • Labé, O., Dembélé, M., Motivans, A., Sirois, G. et Bruneforth, M. (à paraître 2013). Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010). In N. Assié-Lumumba et al. The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. (12), Numéro special de African and Asian Studies.
  • Dembélé, M. (2012). Participation au congrès annuel de la Société étatsunienne d’éducation comparée et internationale et animation d’une série de rencontres en lien avec la création du Prix africain de recherche en éducation (PARÉ), une initiative de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA). .
  • Dembélé, M. (2011). Participation sollicitée à la Réunion consultative d’experts sur l’appui aux États membres face à la pénurie d’enseignants. Organisée au siège de l’UNESCO par l’Équipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’Éducation pour tous. . http://www.teachersforefa.unesco.org/fr/index.html?ln=fr
  • Samoff, J., Dembélé, M. et Sebatane, E. M. (2011). Going to scale: Nurturing the local roots of education innovation in Africa. , Bristol. EdQual Working Paper 28. http://www.edqual.org/publications/workingpaper/edqualwp28

Recherches

Prix et distinctions

  • Outstanding Author Contribution des Emerald Literati Awards de 2018, décerné à Cerqua, A. et Gauthier, C. et Dembélé, M. Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative 2017

  • The Crystal Apple Award, to outstanding educators Michigan State University’s College of Education 2002

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Activités

Mercredi 7 avril 2021 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
Pénuries d’enseignant.e.s : un portrait du phénomène au Québec

Vendredi 28 janvier 2011 à 16 h

Conférence / webinaire
Séminaire CRIFPE 2011