Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Membre régulier du CRIFPE depuis 2008
Principale fonction actuelle
Professeur agrégé, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Fonctions antérieures
Août 2001-juin 2005
Directeur associé du Centre Interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation (CIPGL), Université du Québec à Montréal
Mai 2002-janvier 2003
Consultant, spécialiste en développement professionnel des enseignants, contracté par la Division Asie de l’Est et Pacifique de la Banque Mondiale pour aider à concevoir et planifier un système de formation continue décentralisée (District-Level Teacher Support and Professional Development System) dans le cadre des Projets Éducation de Base financés par la Banque en Indonésie.(Responsable du dossier au siège de la Banque mondiale: M. H. Dean Nielsen)
Juin 2001-avril 2004
Co-directeur du Réseau international pour la formation des maîtres en Afrique (RÉFORMA)initié par le CIPGL et créé en juin 2001 avec l’appui financier du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), et impliquant le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal et le Togo.(Directeur: Professeur Clermont Gauthier)
Septembre 1999-février 2001
Spécialiste de l’éducation, contracté par le bureau de la Banque Mondiale à Ouagadougou pour assister le Ministère de l’Éducation de Base et de l'Alphabétisation du Burkina Faso dans le cadre de l’opérationnalisation du plan décennal de développement du sous-secteur, en particulier en ce qui concerne la composante qualité. (Superviseur: M. Makha Ndao)
Novembre 1998-juin 2000
Consultant national auprès de la Direction Générale de l’Enseignement de Base (à travers le Projet d’appui canadien à l’enseignement de base au Burkina Faso) pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de suivi de l’implantation de la nouvelle approche d’encadrement pédagogique et administratif introduite au début de l’année scolaire 1998-1999. (Directrice du projet: Mme Nicole Morais)
1993-2002
Co-leader d'une équipe de cinq consultants internationaux auprès du gouvernement guinéen pour la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'un Programme de Petites Subventions d'École (PPSE) dans le cadre du Projet Équité et Amélioration des Écoles (1995-2001) financé par la Banque Mondiale. (Responsable du dossier au siège de la Banque mondiale: M. Robert S. Prouty; Leader de l’équipe de consultants pour le compte de Michigan State University: Professeur Jack Schwille)
1991-1995
Assistant de recherche gradué pour une étude comparative internationale sur le mentorat en formation à l’enseignement aux USA, en Angleterre et en Chine, sous les auspices du National Center for Research on Teacher Learning (NCRTL), Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université d'État du Michigan, East Lansing, USA. (Co-directrices de l’étude : Professeures Sharon Feiman-Nemser & Lynn Paine)
1986-1989
Professeur permanent d'anglais, École Nationale d'Administration et de Magistrature, Ouagadougou, Burkina Faso.
Publications
La quête de l’éducation de qualité pour tous et la profession enseignante dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne. Numéro thématique spécial, Éducation et francophonie, XLV(3), issu d’un symposium organisé dans le cadre des XIVes rencontres du REF et codirigé avec Geneviève Sirois. https://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=51#.W15Gz9JKg2w
La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne: vue d’ensemble et cas illustratifs de pays francophones. Dossier thématique de Formation et profession, 25(2), issu d’un symposium organisé dans le cadre du 1er colloque international du CRIFPE et codirigé avec Geneviève Sirois et Abdoulaye Anne. http://formation-profession.org/numeros/view/17
Cerqua, A. et Gauthier, C. et Dembélé, M. (2017). Pedagogical orientations and foundations in the discourse emanating from the OECD’s TALIS initiative. A. W. Wiseman & C. Stevens-Taylor (Eds.), The Impact of the OECD on Education Worldwide (International Perspectives on Education and Society, Volume 31, p. 61-95). Bingley, UK: Emerald Publishing. https://doi.org/10.1108/S1479-367920160000031003
The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Numéro special de African and Asian Studies, 12(1-2), issu d’un panel organise dans le cadre du congrès annuel de 2011 de Comparative and International Education Society des USA et codirigé avec N’Dri Assié-Lumumba et Ali A. Mazrui. https://brill.com/view/journals/aas/12/1-2/aas.12.issue-1-2.xml
More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton: Collaborative Works.
Ouvrage en ligne paru en 2013 (voir http://moreandbetterteachers.wordpress.com/.); codirigé avec Jackie Kirk et Sandra Baxter; portant sur les enseignants dans les pays en développement, dans une perspective compréhenive (202 pages). Prend appui sur un numéro spécial de la revue professionnelle Id 21 Insights Education, publié en anglais puis en français en 2006-2007 par l’Institute for Development Studies de l’Université de Sussex en Angleterre (voir http://www.id21.org/insights/insights-ed06/index.html).
Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. (Fundamentals of Educational Planning, No. 84). IIEP/UNESCO: Paris. (146 pages). [Traduit en français]
Ouvrage commandité par l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) et cosigné avec Jack Schwille de Michigan State University; fait le point sur la formation et le développement professionnel des enseignants dans une perspective internationale; bien accueilli et a fait l’objet d’un forum électronique de trois semaines organisé par l’IIPE en 2008, et auquel ont participé 284 personnes (planificateurs de l’éducation, décideurs politiques et enseignants) provenant d’une centaine de pays (voir http://www.iiep.unesco.org/index.php?id=79&tx_ttnews[tt_news]=44&tx_ttnews[backPid]=262&cHash=51e605367b).
Quality education in Africa: Challenges and prospects. Special issue, International Review of Education, 53(5-6). 352 pages
Numéro spécial de la Revue internationale de l’éducation que j’ai co-dirigé. Publié en 2007, ce numéro porte sur la problématique de la qualité de l’éducation en Afrique. La qualité de mon travail de principal rédacteur invité a amené le Editorial Board de la revue à approuver à l’unanimité ma nomination comme Consulting Editor. Depuis lors, j’ai évalué plusieurs manuscrits pour la revue.
Trois chapitres dans A. Verspoor (Ed.) The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa, pp. 147-166. Paris: ADEA. [Ouvrage issue de à l'étude commanditée par l'ADEA pour sa biennale de 2003, publié en français également]
Autres réalisations importantes :
- Conception, développement et animation du Réseau international pour la formation des maîtres en Afrique (RÉFORMA), regroupant
au départ quatre pays d’Afrique de l’Ouest.
- Conception, planification et animation du premier séminaire-atelier annuel de partage et de renforcement des capacités en matière de
formation des enseignants en Afrique francophone au Sud du Sahara, organisé conjointement par le CIPGL (dans le prolongement du
RÉFORMA), le Groupe de travail de l'ADEA sur la profession enseignante, l'Institut international de l'UNESCO pour le renforcement des
capacités en Afrique et l'Université virtuelle africaine, à Dakar du 12 au 16 décembre 2005.
- Missions de formation à la recherche collaborative en éducation auprès d'un groupe d'enseignants-chercheurs de l'Institut supérieur
des sciences de l'éducation de Guinée (ISSEG), à Conakry en décembre 2005 et juin 2006.
Diverses activités d’expertise et de service à la collectivité:
Conférences-formation d'une demi-journée sur l'éducation de base au Burkina Faso auprès de six cohortes de futurs Éducateurs sans frontières (ESF) de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. (été 2005-automne 2007)
Communications, à titre de membre invité et personne-ressource, à la réunion annuelle du Comité directeur du Groupe de travail de l'ADEA sur la profession enseignante. (2006 et 2007)
Membre du bureau exécutif du Africa Special Interest Group (ASIG) de la Comparative and International Education Society (CIES) (mars 2006-février 2008); et président (mars 2008-mars 2010)
Co-initiateur et co-animateur d'une série de séminaires-ateliers interuniversitaires (UdeM et McGill, en collaboration avec l'Institut de statistique de l'UNESCO) portant sur le développement international et les comparaisons internationales en éducation (janvier 2008); devenue NOTOS (ou vent du Sud), un groupe d’intérêt spécial pour l’éducation dans les pays en développement au sein de la FSÉ de l’UdeM depuis 2014 et auprès duquel j’agis comme professeur conseiller.
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