Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Michel Lepage
Professeur
Université de Montréal
Département : Psychopédagogie et andragogie
Local : C-345
michel.lepage@umontreal.ca
www.crifpe.ca/lepage/
Tél. bureau : (514) 343-6111 p.4810
Téléc. bureau :

Présentation

  • Membre associé au CRIFPE depuis 2006

Diplômes

Ph.D. en Psychopédagogie (2004)
Maîtrise en éducation (1995)
Baccalauréat spécialisé en Histoire (B. Spéc.) et Certificat en enseignement au secondaire (1972)

Principales fonctions professionnelles

Principales réalisations

Champs de spécialisation

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Jeffrey, D. & Lepage, M. (2018). «La ritualisation des masculinités gays : diversité et émancipation». Dans M. Roberge (dir.), Rites et Ritualisations. Québec, Québec : Presses de l'Université Laval.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Ngnoulaye, J. & Lepage, M. (2017). Influence des TIC sur l’apprentissage des étudiants à l’Université de Yaoundé 1. Frantice.net, 14(2).  Consulter
  • Provencher, A., Lepage, M. & Gervais, C. (2016). Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente. Formation et profession, 24(1), 15-28.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A. & Lepage, M. (2016). «Youth voice driven afterschool science clubs: A tool to develop new alliances in ethnically diverse communities in support of transformative learning for preservice teachers and youth». Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle, 6(1), 39-52.  Consulter
  • Communications

  • Ngnoulaye, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Diallo, A. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Cameroun? Une étude exploratoire auprès de 173 nouveaux enseignants et 26 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Coulibaly, M. & Ngnoulaye, J. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Sénégal? Une étude exploratoire auprès de 159 nouveaux enseignants et 36 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Coulibaly, M., Karsenti, T., Lepage, M., Gervais, C., Diallo, A. & Ngnoulayé, J. (2019, avril). Site mobile de ressources et forum d’accompagnement et d’aide pour les nouveaux enseignants du Niger: une enquête auprès de 254 nouveaux enseignants et 42 inspecteurs. Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque international en éducation (Montréal, 25-26 avril).  Consulter
  • Ngnoulayé, J., Karsenti, T., Lepage, M. & Gervais, C. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Cameroun?. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Diallo, A., Karsenti, T., Lepage, M. & Gervais, C. (2019, avril). Quels sont les besoins des nouveaux enseignants du Sénégal?. Communication présentée lors du 6e Colloque international en éducation (25-26 avril, Montréal, QC).  Consulter
  • Malo, A., Rivest, F., Pelletier, C., Lepage, M. & et, a. (2017, mai). Le rôle de médiation assumé par deux types de formateurs dans un cours de type microenseignement. Communication présentée au Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Karsenti, T., Gervais, C. & Lepage, M. (2016, mai). Bilan synthèse d'un doctorat à distance auprès d'étudiants de huit pays d'Afrique. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gervais, C., Lepage, M. & Karsenti, T. (2016, mai). Un doctorat à distance auprès de 8 pays d'Afrique : 10 ans plus tard : Clôture du symposium. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rahm, J., Malo, A. & Lepage, M. (2016, mai). Un stage en contexte parascolaire au secondaire : une autre manière de bâtir une relation avec les élèves. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Malo, A. & Lepage, M. (2016, mai). Analyser sa pratique dans un cours universitaire : soutenir l'expérimentation de pratiques plus centrées sur l'apprentissage des élèves. Communication présentée au 3e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rapports

  • Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec : CRIFPE.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7