Emmanuel Bernet, Ph.D., est actuellement professeur des écoles (enseignant CE2 ou 3e année) au Lycée Français de Singapour, un établissement conventionné de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). Il est aussi en charge comme coordonnateur de la formation locale. Il y assure aussi une variété de formation en psychopédagogie et en technologie éducative. De plus, en concertation avec les Inspecteurs de l’Éducation Nationale et les chefs d’établissement, il réalise parfois des actions de formation dans ce vaste réseau, essentiellement dans sa partie Asie-Pacifique (tant dans les établissements directement que pour le Plan Formation Continue des Personnels de l’agence).
Suite de l’obtention d’un baccalauréat de 3 ans en enseignement primaire et préscolaire (spécialisation milieux défavorisés et multi-ethniques) de la Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal en 1996, Emmanuel Bernet a développé une solide expérience d’enseignant dans le système québécois jusqu’en 2011. Après une courte expérience d’enseignant en français langue seconde à l’école Dante de Saint-Léonard, il devient enseignant-titulaire permanent à la Commission scolaire de Montréal à l’école Garneau en 4e année (CM1), puis pendant presque 15 ans à l’école Saint-Émile dans une classe multi-niveaux de 5e et de 6e année (CM2-6e).
En plus de sa charge d’enseignement, il réaliser des études en maîtrise (M.A.) en psychopédagogie sur la motivation scolaire et la pédagogie du projet sous la direction de Roch Chouinard à l’Université de Montréal. Puis, il emboite le pas avec l’obtention d’un doctorat en psychopédagogie avec mention exceptionnelle sur l’engagement scolaire des élèves du 3e cycle du primaire dans un contexte d’utilisation des TIC en milieux défavorisés sous la direction de Thierry Karsenti de la même université. Parallèlement à la rédaction de sa thèse, Emmanuel Bernet poursuivra aussi des études postuniversitaires de 5 ans en analyse bioénergétique à la Société Québécoise d’Analyse Bioénergétique, une filiale de l’International Institute of Bioenergetic Analysis. Membre étudiant de l’Association des Psychothérapeutes du Québec (2005-2011), il pratiquera la psychothérapie sous supervision pour un membre de l’Ordre des Psychologues du Québec pendant 2 ans avant de quitter pour la Chine. Il ne pourra alors terminer le long processus d’accréditation CBT (Certified Bioenergetic Therapist) et satisfaire aux normes de la nouvelle loi 21 sur l’acte de la psychothérapie, en ayant tout de même terminé sa scolarité. Tout en faisant ses études, il assure ses fonctions d’enseignants à temps plein et travaille aussi comme formateur pour le Centre des Enseignants et des Enseignantes de Montréal.
En juillet 2011, après être promu comme chercheur des milieux des pratiques par le Centre Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), il est engagé en contrat local par le Lycée Français de Shanghai pour une mission des deux années afin de mettre en place des classes numériques par ateliers : un projet pilote. Il débutera alors une autre partie de sa carrière dans le système éducatif français à l’étranger. Arrivée à Singapour en septembre 2013, comme enseignant en CE2 (3e année), il sera déchargé graduellement ensuite, jusqu’à mi-temps, pour mener des actions de formation et de recherche au sein de l’établissement. Il démarrera alors un projet de recherche avec le Pr. Thierry Karsenti sur l’usage du numérique au Lycée Français Singapour. Ce projet aboutira sur divers rapports et publications. Devant les besoins importants de formation de la part des quelques 225 enseignants de l’établissement et des 120 autres personnels, il lancera en septembre 2013, sous la guide du proviseur Bernard Pujol, le Centre Local de Elearning et de Formation (la CELF).
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7