Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre

Johanne Grenier
Professeure régulière
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Département : Kinanthropologie
grenier.johanne@uqam.ca
Tél. bureau : 1 (514) 987-3000 p. 2065
Téléc. bureau :

Présentation

Diplômes

Doctorat en sciences de l'activité physique, Université de Montréal, Canada (1999)
Maîtrise en science de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Canada (1992)
Baccalauréat en sciences de l'activité physique, Université Laval, Canada (1988)

Principales fonctions professionnelles

  • Professeur titulaire
  • Codirectrice (1er cycle) Programme d'intervention en activité physique
  • Responsable du profil enseignement de l'éducation physique et à la santé, Université du Québec à Montréal, 2009-2011
  • Professeure, Université du Québec à Montréal, depuis 2002

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Éducation physique
  • Évaluation des compétences des élèves
  • Insertion professionnel

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Grenier, J., Rivard, M.-C., Turcotte, S., Leroux, M. et Marzouk, A. (2019). L’insertion professionnelle en éducation physique et à la santé. Dans L. Morency et C. Bordeleau (dir.), Le manuel de l’éducateur physique. (pp. 455-464). Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.  Consulter
  • Grenier, J. (). Danse et éducation physique et à la santé, deux disciplines distinctes. Dans G. Cogérino et M. Garcia (dir.), L’EPS face au Sensible et à l’Artistique. (pp. 331-336). Éditions AFRAPS.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (soumis 2019). Élaboration et expérimentation d’un modèle intégrateur en accompagnement professionnel dans le cadre d’une recherche-action-formation. Revue canadienne de l’éducation.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Roure, C. et Langlois-Pelletier, N. (soumis 2019). Le bien-être perçu d’élèves du primaire au regard du coenseignement en éducation physique et à la santé. Éducation et Francophonie.  Consulter
  • Grenier, J., Monfette, O., Bégin, J. et Grandclément, P. (sous presse). Nature de la motivation des filles en contexte de danse et d’ÉPS. Ouvrage AFRAPS.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2020). Health education assessment practices used by physical education and health teachers in a collaborative action research. Physical Education and Sport Pedagogy.  Consulter
  • Tapin, G., Verret, C., Caplette-Charette, A., Grenier, J. et Chaubet, P. (2018). Les pratiques déclarées de différenciation pédagogique en éducation physique et à la santé auprès d’élèves ayant des difficultés motrices. Revue PhénEPS, 9(2), 1-23.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Roure, C. (2019). Sortir de ses souliers et se former : La formation continue au service du bien-être des enseignants en éducation physique et à la santé. Revue Propulsions, 32(1), 17-21.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J. et Massé, L. (2017). Le contexte d’enseignement en ÉPS : quels défis pour l’inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers ?. Revue Propulsions, 30(2), 21-24.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Verret, C., Bergeron, G., Grenier, J., Massé, L. et Roure, C. (2019). Differentiated instruction for the students with special educational needs in physical education: Influence of individual and contextual factors. Dans (dir.), AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 413). Garden City, NY : AISEP.  Consulter
  • Ouellet, C., Verret, C., Roure, C., Massé, L., Grenier, J. et Bergeron, G. (2019). Situational interest of high school students having special educational needs after a cooperative learning unit. Dans (dir.), AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 176). Garden City, NY : AISEP.  Consulter
  • Massé, L., Verret, C., Grenier, J., Roure, C. et Bergeron, G. (2019). Physical education teachers’ beliefs and willingness toward the inclusion of students with special educational needs. Dans (dir.), AIESEP 2019 International Conference, Book of abstracts (p. 202). Garden City, NY : AISEP.  Consulter
  • Communications

  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2019, juin). Supporting health and physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach. Communication présentée dans le cadre du congrès de l’AIESEP, New York, États-Unis.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Former des praticiens réflexifs dès la formation universitaire : conditions facilitantes pour stimuler la réflexion et transformer de futurs enseignants et ingénieurs. Communication présentée à l’ACFAS, Chicoutimi, Québec.  Consulter
  • Poirier, J., Chaubet, P., Daigle, P., Gilbert, M., Couture-Wilhelmy, L., Godbout-Longpré, M. et al. (2018, mai). Futurs enseignants et posture réflexive : pistes d’action et conditions facilitantes pour une formation initiale des maîtres qui fait réfléchir. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Gilbert, M., Chaubet, P., Poirier, J., Daigle, P., Gervais-Grenier, S., Rousseau, K. et al. (2018, mai). Former des éducateurs physiques réflexifs : quand les chercheurs étudient de manière collaborative leurs capacités de formateurs à stimuler la réflexion. Communication présentée au 5e CIE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, novembre). Appropriation de l'activité enseignante en contexte de formation continue : présentation d'un modèle intégrateur en accompagnement professionnel. Communication présentée dans le cadre du pré-congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, novembre). The support of physical education teachers in the appropriation of a problem-solving approach aimed at optimizing their assessment practices in health education. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP).  Consulter
  • Rivard, M.-C., Grenier, J., Turcotte, S., Morency, L., Bordeleau, C., Leroux, M. et al. (2017, mai). Le parcours d'insertion professionnelle de deux enseignants en ÉPS : facteurs associés à la motivation et à la satisfaction au travail. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Bezeau, D., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Grenier, J. (2017, mai). L'accompagnement d'enseignants d'éducation physique dans l'appropriation d'une démarche de résolution de problème visant à optimiser leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Communication présentée dans le cadre du 4e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, mai). Les défis de l'inclusion scolaire en ÉPS : regards croisés sur les besoins des enseignants et des conseillers pédagogiques. Communication présentée au symposium Les défis actuels et futurs de l'éducation physique et à la santé, CRIPFE.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, mai). Description du contexte d'inclusion des élèves en éducation physique et à la santé. Communication présentée dans le cadre du colloque Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs, 85e congrès de l'ACFAS.  Consulter
  • Vandercleyen, F., Turcotte, S., Grenier, J., Tremblay, B. et Drapeau, V. (2017, mai). La recherche en éducation physique et à la santé pour répondre aux enjeux de société : introduction. Communication présentée au 4ème Colloque international en éducation (CRIFPE), Symposium : « Les défis de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé ». Montréal (Qc., Canada), 18-19 mai 2017.  Consulter
  • Caplette-Charette, A., Chaubet, P. et Grenier, J. (2017, mai). Accompagnement d’enseignants en éducation physique et à la santé au collégial et son effet sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.  Consulter
  • Verret, C., Jean, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017, mars). L'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : État des connaissances et piste d'action. Communication présentée au 42e congrès de l'Institut des Troubles d'Apprentissage.  Consulter
  • Rapports

  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L., Bergeron, G. et Langlois-Pelletier, N. (2019). Communauté d’apprentissage professionnelle en ÉPS à la CSSMI : Rapport d’avancement 2019. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique.  Consulter
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 4 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.  Consulter
  • Massé, L., Beaudry, C., Couture, C., Nadeau, M.-F., Verret, C., Bégin, J.-Y. et al. (2017). Portrait des attitudes et des pratiques des enseignants quant à l’inclusion scolaire des élèves doués – Rapport provincial, Préscolaire et primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. Rapports faits pour les 6 commissions scolaires ou écoles privées suivantes : Commission scolaire des Premières- Seigneuries; Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Commission scolaire de la Capitale; Commission scolaire des Découvreurs; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Externat St-Jean-Berchmans.  Consulter
  • Verret, C., Grenier, J., Massé, L. et Bergeron, G. (2017). Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en enseignement de l’éducation physique et à la santé : Rapport provincial primaire et secondaire. Montréal, Qc : Université du Québec à Montréal, Département des sciences de l’activité physique. Rapports faits pour les 7 commissions scolaires suivantes : Commission scolaire de Laval; Commission scolaire des Affluents; Commission scolaire des Laurentides; Commission scolaire de Montréal; Commission scolaire Rivière-du-Nord; Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys; Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Iles.  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7