Isabelle Vivegnis est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017). Elle est actuellement professeure à l’Université de Montréal. Elle est chercheure associée au CRIFPE depuis octobre 2017. Elle est également membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ses principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale et en insertion professionnelle.
2020 - Professeur au département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal
2016 - Professeure en formation pratique, Université du Québec en Outaouais, Canada
2015 : Chargée de cours et superviseure de stage, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
2012-2016 : Assistante de recherche, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
2011-2012 : Chercheure en sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain, Belgique
2006-2011 : Enseignante au secondaire, Collège Cardinal Mercier, Braine-l’Alleud, Belgique
Vivegnis, I. (sous presse). Accompagnement des enseignants débutants : ce que les traces laissent comme traces. Dans S. Beausaert, S. Colognesi et C. Van Nieuwenhoven (dir.), L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Vivegnis, I. (sous presse). Des conceptions aux postures d’accompagnement : réflexion pour la formation initiale. Dans F. Dufour, L. Portelance, C. Van Nieuwenhoven et I. Vivegnis (dir.), Préparer à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement : quels besoins ? quels acteurs ? quels dispositifs ? Québec : Presses de l’Université du Québec.
Vivegnis, I. (2016). Les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants: étude multicas. Thèse de doctorat inédite, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Vivegnis, I. (2016, mai). Accompagnement des novices en transition. Conférence dans le cadre du Colloque « Chaire Unesco ENS / Ifé Lyon : L’accompagnement des pratiques professionnelles », Université catholique de Louvain en collaboration avec l’Institut Supérieur Pédagogie Galilée, Bruxelles, Belgique.
Bélair, L., Vivegnis, I. et Lafrance, J. (2015). Évaluation de la mise en œuvre d’un dispositif de formation d’enseignants associés au Québec par le biais d’une recherche développement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 31(1).
Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation de l’enseignant débutant?. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Le développement et la persévérance professionnels des enseignants débutants. Oui mais comment?. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Vivegnis, I. (2010). Accompagner des enseignants débutants: les compétences du compagnon à l’insertion. Mémoire inédit présenté en vue de l’obtention du grade de Master en Sciences de l’Éducation. UCL. Louvain-la-Neuve.
Insertion professionnelle des enseignants.
Formation initiale des enseignants.
Formation des formateurs de stagiaires au Québec (enseignants associés et superviseurs).
Octobre 2014 : Bourse d’excellence en raison de la qualité du dossier universitaire – Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Mai 2013 – avril 2016: Bourse de doctorat en recherche pour étudiants étrangers – Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Canada.
Septembre 2012 : Bourse d'excellence à l'admission - Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9
Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7