Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Marie-Hélène Forget
Professeure
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Département : Sciences de l'éducation
marie-helene.forget@uqtr.ca
www.crifpe.ca/forget1/
Tél. bureau :
Téléc. bureau :

Présentation

Marie-Hélène Forget, Professeure de didactique du français au secondaire, UQTR

Site personnel

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/genw050r.page_perso?owa_no_personne=730180

Diplômes

Postdoctorat en didactique du français (Université du Québec à Montréal, Québec, Canada) (2015)
Doctorat en éducation - Didactique de l'écriture (Université de Sherbrooke, Québec, Canada) (2014)
Visiting Scholar - Didactique du plurilinguisme (Simon Fraser University, Colombie-Britannique, Canada) (2011-2012)

Principales fonctions professionnelles

Responsable pédagogique des stages (MES et BES)

Principales réalisations

Champs de spécialisation

  • Didactique du français au secondaire (lecture et écriture)
  • Formation initiale en enseignement du français
  • Recherche qualitative

Rayonnement scientifique

Prix

Publications

  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). La conduite de justification dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Dans C. Fisher, R. Gagnon & J.-F. De Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques. (pp. 43-66). Namur : Presses universitaires de Namur.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Forget, M.-H. (soumis). Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques?. Formation et profession.  Consulter
  • Raymond, C. & Forget, M.-H. (soumis). Pour un usage judicieux de l’analyse par théorisation ancrée dans le champ des didactiques. Éducation et didactique.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Beaudry, M.-C. (soumis). La justification dans l’enseignement de la lecture : étude exploratoire des conceptions et des usages chez des enseignants de français au 1er cycle du secondaire. Revue Repères.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Lemay, R. (accepté). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 62.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2017). Tactiques d’élaboration de justifications écrites d’élèves du secondaire. Les Cahiers Théodile, 24, 41-60.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2016). L’oral « pour soi » : tactiques automédiatrices pour l’élaboration de justifications écrites. Les Cahiers Théodile, 21, 39-56.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Forget, M.-H. (2019). Savoirs didactiques de stagiaires en enseignement du français au secondaire : que révèlent leurs préparations de cours?. La Lettre de l’AIRDF, 65, 27-34.  Consulter
  • Gauvin, I., Forget, M.-H. & Lemay, R. (2019). Regard didactique sur la formation à l’enseignement du français. La Lettre de l’AIRDF, 65, 39-45.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. Vivre le primaire, 30(4), 53-55.  Consulter
  • Forget, M.-H. (). La justification orale : un outil pour apprendre la grammaire. Vivre le primaire, 28(2), 14-15.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Dans (dir.), Actes du colloque de l'Association pour la recherche qualitative (ARQ), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 30 octobre 2015. :.  Consulter
  • Communications

  • Forget, M.-H. (2019, mai). Verbalisations en dyades : quelles données provoquer pour comprendre ce que font les élèves? Colloque du CEAP « Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage? ». Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, 27 mai, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. (2017, mai). Traces de savoirs dans les planifications de leçons : ce que les justifications des stagiaires nous révèlent?. Communication présentée au Symposium « Soutenir l’articulation théorie-pratique entre les stages et les autres cours universitaires en enseignement primaire et secondaire ». Congrès du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Giguère, M.-H. (2017, mars). Des recherches qui transforment. Communication présentée lors de l'Animation du précongrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Giguère, M.-H. & Forget, M.-H. (2017, mars). Des recherches qui transforment. Communication présentée lors de l'Animation de la table ronde, Congrès de l’AQPF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2016, août). La conduite de justification orale dans et pour l’apprentissage de la grammaire en classe de langue au primaire québécois. Communication présentée au Colloque de l’AIRDF, Montréal, Québec.  Consulter
  • Raymond, C. & Forget, M.-H. (2016, mai). Repères théoriques et découverte d’une théorie ancrée en didactique. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.  Consulter
  • Autres

  • Forget, M.-H. & Gauvin, I. (2017). Justifier : un outil pour apprendre la grammaire en français… et en anglais !. :.  Consulter
Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7