Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Votre Flash Player n'est pas à jour. Visitez le site de Adobe pour la plus récente version.

Membre

Thomas Rajotte
Professeur régulier en didactique et orthopédagogie des mathématiques
Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Département : Didactique
Thomas_Rajotte@uqar.ca
Tél. bureau : 1-418-833-8800
Téléc. bureau :

Présentation

Thomas Rajotte, Ph.D., est professeur à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est aussi membre du groupe d’étude sur l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire (GEMAS). Ses recherches traitent principalement des difficultés d’apprentissage en mathématiques, de la résolution de problèmes ainsi que de l’usage de la pédagogie par le jeu afin de développer les compétences en mathématiques des élèves du primaire. Les principaux travaux ou publications de ce chercheur relèvent du troisième axe du CRIFPE, soit de l’intervention éducative. À cet effet, M.Rajotte a approfondi les différentes perspectives d’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques en diffusant ses travaux dans des revues scientifiques telles que La Revue des sciences de l’éducation de McGill, la Revue des jeunes chercheures et chercheurs en éducation ainsi que la revue International Journal of Technology and Inclusive Education.

Diplômes

Doctorat, éducation, didactique des mathématiques, Université du Québec à Rimouski (2014/10)
Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en éducation, Didactique des mathématiques, Université du Québec à Rimouski (2009/06)
Certificat, Certificat en adaptation scolaire et sociale, Difficultés d'apprentissage, Université du Québec à Rimouski (2009/06)
Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement, Préscolaire et primaire, Université du Québec à Rimouski (2007/04)

Principales fonctions professionnelles

2017-                 Professeur en didactique et orthopédagogie des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
2014/8               Professeur en didactique des mathématiques, Sciences de l'éducation, Rouyn-Noranda, Univ. du Québec en Abitibi-
                         Témiscamingue
2009/9 - 2014/6 Enseignant suppléant en adaptation scolaire et sociale, Commission scolaire des Navigateurs
2007/9 - 2014/6 Enseignant suppléant au préscolaire et au primaire, Commission scolaire des Navigateurs
2013/1 - 2014/4 Chargé de cours en éducation, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
2009/9 - 2014/4 Chargé de cours en éducation, Sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski

Principales réalisations

Rajotte, T. (2009) L’effet d’un programme scolaire d’enseignement des échecs sur le développement des habiletés en résolution de problèmes et sur le sentiment d’appartenance à l’égard de l’école des élèves de 5eme année du primaire.  Mémoire inédit.  Université du Québec à Rimouski : Rimouski.

Champs de spécialisation

Intérêts de recherche: Didactique des mathématiques, Difficultés d'apprentissage, Résolution de problèmes mathématiques, Enseignement des mathématiques en adaptation scolaire,
Mots-clés des spécialisations de recherche: didactique des mathématiques, difficultés d'apprentissage
Disciplines étudiées: Didactique
Disciplines de recherche: Didactique
Sujets de recherche: Difficultés d'apprentissage
Champs d'application: Éducation

Rayonnement scientifique

Prix

2014/10 - 2014/10 Mention d'excellence décernée par les membres du jury de la thèse, Université du Québec à Rimouski, Honneur
2013/9 - 2014/8 Bourse d'excellence à la recherche, Université du Québec à Rimouski, Prix / Récompense
2013/3 - 2013/6 Prix de conférence de la revue des sciences de l’éducation de McGill : 12e Conférence
annuelle de l’AECSE « Rencontres au milieu : constructions et déconstructions du savoir »,McGill University, Prix / Récompense
2011/3 - 2011/6 Bourse d’études supérieures de l’Association québécoise pour les troubles d’apprentissage, AQETA, Prix / Récompense
2009/9 - 2013/8 Bourse d'excellence à la recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Prix / Récompense
2009/9 - 2013/8 Bourse Armand-Bombardier, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Prix / Récompense
2007/9 - 2008/8 Bourse d’accueil à la maîtrise de l’Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Prix / Récompense
2007/9 - 2009/8 Bourse d'excellence à la recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Prix / Récompense
2007/9 - 2007/12 Bourse d’excellence universitaire de l'UQAR, Université du Québec à Rimouski, Prix / Récompense
2007/9 - 2008/8 Bourse d'excellence à la maîtrise, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), Prix / Récompense

Publications

  • Livres

  • Picard, C. & Rajotte, T. (2018). Enseigner la résolution de problèmes : Accompagner les élèves de 5 à 12 ans dans le développement de la compétence à résoudre des problèmes. Montréal : Chenelière Éducation.  Consulter
  • Marinova, K., Biron, D., Rajotte, T., Côté, L. & Drainville, R. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Québec : Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré & M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. (pp. 175-186). Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016). Le passage du jeu de règles aux tâches sollicitant le raisonnement logique. Dans K. Marinova & D. Biron (dir.), Didactique ludique des mathématiques : Pour les enfants de 4 à 8 ans. (pp. 205-245). Presses de l’Université du Québec.  Consulter
  • Articles avec comité de lecture (RAC)

  • Voyer, D., Rousseau, M., Rajotte, T., Freiman, V. & Cabot Thibault, J. (2018). Le jeu d’échecs dans les classes du primaire : un moyen ciblé pour développer les habiletés des garçons en résolution de problèmes. Formation et profession, 26(3).  Consulter
  • Rajotte, T., Germain, M.-P., Beaupré, S. & Beaudoin, D. (2018). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. International Journal of Elementary Education, 7(1), 13-22.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018). Enjeux relevant d’un maillage des différentes perspectives interprétatives des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématique Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante. Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018). Apports et limites de trois perspectives interprétatives des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Dossier thématique Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces, ses défis et ses contributions pour la compréhension de la pratique enseignante. Trabalho (En)cena, 3(1), 19-37.  Consulter
  • Rajotte, T. & Rochette-Parent, E. (2017). Étude de l’effet de la résolution de matrices de Raven sur la motivation scolaire, l’anxiété à l’égard des mathématiques et le rendement en résolution de problèmes des élèves de quatrième année du primaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 40-50.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017). Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation d’enfants d’âge préscolaire à s’engager dans des activités mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(2), 8-19.  Consulter
  • Bacon, L. & Rajotte, T. (2016). Réflexions portant sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. Inuit Studies, 40(2), 71-91.  Consulter
  • Rajotte, T., Marcotte, C. & Bureau-Levasseur, L. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines in Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Universal Journal of Educational Research, 4(10), 2386-2391.  Consulter
  • Articles dans des revues professionnelles

  • Hébert-Bédard, S. & Rajotte, T. (sous presse). Le développement des habiletés visuospatiales : sept merveilles à découvrir!. Vivre le primaire.  Consulter
  • Rajotte, T. & Drainville, R. (2019). L’apprentissage du dénombrement : ce que révèlent les défis rencontrés par l’enfant. Revue Préscolaire, 57(2).  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques?. Revue Préscolaire, 56(2), 5-9.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016). Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s’impose. Vivre le primaire, 29(1), 57-59.  Consulter
  • Hébert-Bédard, S. & Rajotte, T. (2016). L’apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d’enfants!. Vivre le primaire, 29(4), 29-32.  Consulter
  • Actes de colloques

  • Rajotte, T. (2019). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Didactic Approach. Dans (dir.), Actes de la 5th International Conference on Education – ICEDE. Educational Innovations : The future of Eudcation. Kuala Lumpur, Malaisie :.  Consulter
  • Rajotte, T. (2019). The Interpretation of Learning Difficulties in Mathematics : Regards at the Contribution of the Sociological Perspective. Dans (dir.), Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 138.1-138.12). Orlando, Etats-Unis :.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Beaudoin, D. (2018). The Study Of The Difficulties Of Teaching And Learning The Mathematics : What Are The Good Foundations?. Dans (dir.), Actes de la conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 102.1-102.11). Barcelone : Espagne :.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2018). Learning Situations Drawn from Play : What Impacts on Preschoolers’ Motivation to Do Mathematical Tasks?. Dans (dir.), Actes de la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP). (pp. 41-48). Opatija, Croatie :.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Germain, M.-P. (2018). Testing The Anthropo-Didactic Approach. Dans (dir.), Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Actes du Hawaii International Conference of Education. (pp. 47-64). Honolulu, Hawaii :.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Beaudoin, D. (2017). Testing The Anthropo-Didactic Approach In Order to Interpret The Learning Difficulties In Mathematics For Elementary Students. Dans (dir.), Actes de conférence internationale en éducation de la Clute Institute. (pp. 124-1-124-9). Stockholm, Suède :.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017). Learning Situations Drawn from Play: What Impacts on Preschoolers’ Motivation to do Mathematical Tasks?. Dans (dir.), Communication présentée au congrès Early Childhood Relationships: The Foundation for a Sustainable Future. Opatija, Croatie :.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016). Enjeux relevant de l’adoption de la perspective didactique dans l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Présentation effectuée dans le cadre du symposium Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces et ses contributions. Dans (dir.), XVIIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Eskisehir, Turquie :.  Consulter
  • Rajotte, T. & Marcotte, C. (2016). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire. Dans (dir.), 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal : Université du Québec à Montréal.  Consulter
  • Rajotte, T. & Rochette-Parent, E. (2016). Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire. Dans (dir.), 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal : Université du Québec à Montréal.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016). Evaluation of the Effect of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Dans (dir.), Actes de la 5ème conférence internationalle « New Perspectives in Science Education » - Actes de colloque publiés sous forme de livre. Florence : Italie :.  Consulter
  • Communications

  • Rajotte, T. (2019, décembre). The Interpretation of Learning Difficulties in Mathematics : Regards at the Contribution of the Sociological Perspective. Communication présentée dans le cadre de la Clute International Conference on Education. Disney’s Boadwalk Inn, Orlando, Floride.  Consulter
  • Rajotte, T. (2019, mai). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. & Simard, D. (2019, mai). L’interprétation des difficultés des élèves en mathématiques : regard à l’influence des variables sociales sur la perception des pédagogues. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel du Groupe des didacticiens des mathématiques du Québec, Université Laval, Québec, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2019, avril). La possible influence des variables sociales sur la perception des enseignants à l’égard des difficultés d’apprentissages en mathématiques : ce qu’en disent les intervenants en éducation?. Communication présentée dans le cadre du 6e congrès international du CRIFPE. Hôtel du Centre Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T., Raynault, A., Morin, G. & Renaud, M. (2019, avril). Analyser les pratiques déclarées d’enseignement de la statistique au primaire et au secondaire pour soutenir la création de matériel pédagogique : de la recherche à la pratique. Communication présentée dans le cadre du 6e congrès international du CRIFPE. Hôtel du Centre Sheraton, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2019, avril). The Influence of Social Factors on Learning Difficulties in Mathematics : Testing the Anthropo-Dadactic Approach. Communication présentée virtuellement dans le cadre du 5th International Conference on Education – ICEDU. Educational Innovations : The future of Education, Kuala Lumpur, Malaisie.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Beaudoin, D. (2018, juin). The Study Of The Difficulties Of Teaching And Learning The Mathematics : What Are The Good Foundations?. Communication présentée dans le cadre de la Clute International Conference on Education – Barcelona Spain, Barcelone, Espagne.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018, mai). L’étude des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : quels fondements considérer?. Communication présentée dans le cadre du 5e congrès international du CRIFPE. Hôtel du Centre Sheraton, Montréal.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018, mars). Interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : regard sur l’apport des sciences sociales. Communication présentée dans le cadre des activités scientifiques du CRIFPE-Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018, mars). La place du didacticien dans la formation à la recherche : Quelles perspectives? Quelle posture?. Communication présentée dans le cadre du Colloque en hommage à Nadine Bednarz : Le rôle social du didacticien des mathématiques à l’aube de 2020, Montréal.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018, février). L’utilisation du jeu dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : un moyen efficace de motiver les élèves du primaire. Communication présentée dans le cadre du colloque en mathématiques de l’association québécoise des enseignants du primaire (AQEP). Université du Québec à Rimouski, Lévis.  Consulter
  • Rajotte, T. & Beaupré, S. (2018, janvier). Testing The Anthropo-Didactic Approach in Order to Interpret the Learning Difficulties In Mathematics for Elementary Students. Communication présentée au 16th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaii.  Consulter
  • Rajotte, T. (2017, août). Démystifier les fondements des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Communication présentée dans le cadre de l’école d’été en orthopédagogie des mathématiques – Évaluation et intervention orthodidactique des mathématiques : les défis et la richesse d’une approche didactique. Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C., Rajotte, T., Plessis-Bélair, G. & Drainville, R. (2017, juin). Jeu symbolique et premiers apprentissages du langage écrit : pratiques enseignantes au Québec. Communication présentée à la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie.  Consulter
  • Drainville, R., Rajotte, T. & Marinova, K. (2017, juin). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques. Communication présentée à la 69ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale de l’Organisation Mondiale pour la Petite Enfance (OMEP), Opatija, Croatie.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017, juin). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques?. Communication présentée dans le cadre du 69th OMEP International Conference "Early childhood relationships: the foundation for a sustainable future", Opajatica, Croatie.  Consulter
  • Marinova, K., Dumais, C. & Rajotte, T. (2017, juin). Valeur accordée au jeu symbolique et orientation des pratiques enseignantes. OMEP. Communication présentée à la 69e Assemblée mondiale et conférences internationales : Les relations de la petite enfance : la fondation d’un avenir durable, Opatija, Croatie.  Consulter
  • Rajotte, T., Beaupré, S. & Beaudoin, D. (2017, juin). Testing The Anthropo-Didactic Approach in Order to Interpret the Learning Difficulties in Mathematics for Elementary Students. Communication présentée au 2017 International Conference on Education of the Clute Institue, Stockholm, Suède.  Consulter
  • Rajotte, T. (2017, mai). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire de jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du deuxième cycle du primaire. Communication présentée dans le cadre du 4e congrès international du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Dumais, C., Marinova, K., Rajotte, T. & Grégoire, P. (2017, mai). Les pratiques enseignantes d’émergence de l’écrit : entre les activités dirigées et le jeu symbolique. Communication présentée au Colloque international de l’ÉRLI : Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux, Saint-Jérôme, Québec.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2017, mars). Évaluation de l’effet de situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Communication présentée à la 9e édition du colloque Éducatif Présent! – Voix(es) alternatives, Montréal, Québec.  Consulter
  • Bacon, L. & Rajotte, T. (2016, octobre). Réflexions portant sur le développement d’un programme de mathématiques pour les communautés d’Ivujivik et Puvirnituq au Nunavik. Communication présentée dans le cadre du 20th biennial Inuit Studies Conference, Saint-John.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016, juin). Enjeux relevant de l’adoption de la perspective didactique dans l’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques des élèves du primaire. Communication présentée dans le cadre du symposium Enseigner et former aujourd’hui pour demain : un portrait de la recherche en didactique, ses forces et ses contributions. XVIIIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Eskisehir, Turquie.  Consulter
  • Rajotte, T. & Rochette-Parent, E. (2016, mai). Effets de la résolution de matrices de Raven sur le développement des habiletés en mathématiques et sur la motivation scolaire des garçons du deuxième cycle du primaire. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. & Marcotte, C. (2016, mai). Évaluation de l’effet de la pratique scolaire des jeux de société, sollicitant des habiletés en mathématiques, sur la réussite éducative des élèves témiscabitibiens du primaire. Communication présentée au 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016, mai). L’apprentissage des mathématiques dans le Nord-du-Québec : regard ethnomathématique sur les cultures traditionnelle et scolaire des élèves inuits. Communication présentée dans le cadre du symposium Une approche culturelle de l’enseignement : bilan critique et prospectives. 3ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016, mars). Evaluation of the Effet of Mathematical Routines on the Development of Skills in Mathematical Problem Solving and School Motivation of The Primary School Students in Abitibi-Témiscamingue. Communication présentée dans le cadre de l’International Conference « New Perspectives in Science Education », Florence, Italie.  Consulter
  • Autres

  • Rajotte, T. (2019). L’utilisation des blocs LEGO dans l’enseignement des mathématiques : quelques idées permettant de susciter la motivation des élèves. Article publié dans le cadre du dossier thématique « Manipuler pour enseigner les mathématiques ».  Consulter
  • Boivin, É. & Rajotte, T. (2019). Les premiers pas d’un élève pour apprendre à additionner et à soustraire : regard sur les avantages découlant du jeu.  Consulter
  • Boivin, É. & Rajotte, T. (2019). L’initiation des élèves à la multiplication : approche innovante pour apprendre et s’amuser!.  Consulter
  • Rajotte, T. (2019). Faire preuve de discernement dans l’interprétation des statistiques : regard au paradoxe de Simpson.  Consulter
  • Drainville, R. & Rajotte, T. (2018). Les situations d’apprentissage issues du jeu : quels effets sur la motivation des enfants à réaliser des tâches mathématiques.  Consulter
  • Rajotte, T. & Germain, M.-P. (2018). L’interprétation des difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques : plaidoyer pour une treizième compétence professionnelle.  Consulter
  • Rajotte, T. (2018). L’enseignement des fractions au primaire : 8 principes à respecter afin d’assurer un enseignement de qualité.  Consulter
  • Rajotte, T. (2017). La différenciation de l’enseignement en mathématiques : de simples moyens à la portée de tous!.  Consulter
  • Rajotte, T. (2017). L’enseignement et l’apprentissage par la résolution de problèmes mathématiques : quelles stratégies privilégier?.  Consulter
  • Rajotte, T. & Côté, G. (2017). J’ai … Qui a ? : un jeu divertissant permettant de réviser et de consolider les acquis des élèves en mathématiques.  Consulter
  • Rajotte, T. (2016). «Pour ne pas perdre nos repères culturels en mathématiques : un retour sur nos origines s'impose».  Consulter
  • Hébert-Bédard, S. & Rajotte, T. (2016). «Le développement des habiletés visuo- spatiales : sept merveilles à découvrir!».  Consulter
  • Hébert-Bédard, S. & Rajotte, T. (2016). «L'apprentissage des fractions au primaire : un vrai jeu d'enfants!».  Consulter

Recherches

Logos des universités associées au CRIFPE

Adresse civique

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE
90, avenue Vincent d'Indy
Pavillon Marie-Victorin – C-536
Outremont (Québec) H2V 2S9

Adresse postale

Université de Montréal
Faculté des Sciences de l'Éducation
CRIFPE – C-543
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7